Religion
Introduction 2
I. Le fait religieux 2
A. Essai de définition du fait religieux 2 1. La dimension sociale 2 2. Le profane et le sacré 3 3. La règle du jeu 4
B. La religion comme dispositif moral et politique 4 1. Religion et morale 4 2. Religion et politique 5
C. Approche phénoménologique : les sentiments religieux et mystiques 6 1. Le sentiment « océanique » 6 2. Le frisson métaphysique 6 3. L’amour 8
II. Logique de la religion 8
A. Approche théorique 8 1. Ce que signifie « Dieu » 9 2. Les arguments en faveur de l’existence de Dieu 12 a. L’argument d’autorité 12 b. Pas de création sans créateur 12 c. L’ordre du monde 12 d. La preuve par le désir 13 e. L’argument ontologique 13 3. La foi et la raison (Spinoza) 16 4. Les limites de la raison (Pascal, Kant) 17 5. Vivre et connaître (positivisme, Russell, Freud) 20
B. Le problème du mal 22 1. Le mal n’existe pas 23 a. Le mal n’existe pas 23 b. Le mal est la condition du bien 23 2. Dieu n’est pas tout-puissant 24 a. Le mal vient de la matière 24 b. Le mal vient des créatures (libre arbitre) 24 c. Dieu n’est pas cause des détails 25 Conclusion 25
C. L’aliénation religieuse (Marx, Nietzsche, Freud) 26 1. Paradoxes éthiques et esthétiques 26 2. La religion est un instrument d’aliénation et de domination sociales (Marx) 26 3. La religion est négation de la vie (Nietzsche) 27 4. La religion est la névrose de l’humanité (Freud) 29
III. La fin de la religion ? 29
A. « Dieu est mort ! » 29
B. Le désenchantement du monde 30
Conclusion 31
Annexe 31
Résumé 32
Compléments 34 Le bouddhisme 34 Un conte indien 35 Autres remarques 35 Problèmes théologiques 36 Citations 36
Sujets de dissertation 36
Introduction
Etymologiquement, religion signifie relier.