Religion

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 26 mars 2012
Toutes les religions sont impérialistes et cherchent à "rassembler" le maximum de fidèles, fut-ce au prix de conversions forcées, de massacres et de guerres. Ds supl au voyage de B., Diderot montre les méfaits de la christianisation sur les peuples des iles.
Ensuite parce que toutes les religions, oui toutes, pratiquent le lavage de cerveau, l'endoctrinement, la restriction de la liberté depenser , quand ce n'est pas la restriction de la liberté tout court (je pense en particulier aux femmes). 
Puis, parce qu'on n'a nullement besoin de religion pour avoir une morale et une éthique.  Ne tue pas, ne vole, pas, tout ça peut être compris sans religion.
Et enfin parce que Dieu n'existe pas. Les religions sont des inventions humaines qui permettent au hommes de contourner leur peurfondamentale ( comme la mort). Et si elles ont pu avoir une utilité à certaines époques, ce n'est plus le cas.

-L'univers a bien été créé par quelque chose, non ? Peut-être... mais pas par un "Dieu" de figure humaine car l'homme n'est que de passage.  Et il est possible d'étudier cette question sans faire l'hypothèse d'un Dieu. Il y a une science qui étudie les origines et le devenir del'univers,c'est la cosmologie qui est une science compliquée. Mais Dieu, c'est plus simple à comprendre. Friedrich Nietzsche (qui est un philo all) considérait la religion comme un alibi devant la faiblesse humaine et le malheur, il en écrivit un livre :

-Toutes les religions interdisent l'avortement. Toutes sont contre le contrôle des naissances (le bouddhisme l'autorise dans certains cas)."Croissez et multipliez", disent les juifs, les musulmans et les chrétiens .  Eh oui, la surpopulation n'était pas un problème il y a deux mille ans, mais ça l'est devenu depuis... Aujourd'hui le contrôle des naissances est devenue nécessaire à cause de l'empreinte écologique que ns laissons . Nous vivons à crédit sur la nature, et ce sont nos descendants qui devront payer les intérêts. Un enfant,c'est bien, deux, ça passe encore, trois, c'est criminel (pas seulement contre la nature mais contre les descendants de nos enfants). Mais aucune religion ne vous dit ça. Au contraire ! Les religions ont été inventées à une époque tribale, où la croissance numérique de la tribu était importante.
-La peine de mort a été autorisée, et même encouragée, par les papes dans le passé avant qu'elle nepasse de mode. L’Arabie Saoudite, pays très religieux, est aussi celui où il y a le plus d'exécutions capitales...
-Religion et politique n'ont jamais été séparée, quoi qu'on en dise. Les président américains doivent jurer sur la bible, même s'ils ne sont pas chrétiens (notons que ce cas n'est jamais arrivé). Premiers mots d'entrée en guerre des états uni contre irak suite a l'accident du wtc ontété « dieux nous bénisse ». On pourrait presque rapprocher cela a une guerre de religion.

-Bcp de massacres et de guerres sont du a la religion : Croisades chrétiennes, massacres des protestants français de saint Barthélemy, génocide des juifs ( qui sont, je le rappel une catégorie religieuse), sacrifices humains en offrandes aux dieux, christianisation forcée, lapidation. Ts cela est du a lareligion. Il y a aussi les dérives sectaire qui s'inspirent de la bible et qui font du mal à beaucoup de gens.
- La religion aussi empêché la science d'avancer : remise en cause de la théorie de Darwin, que la terre était ronde et qu 'elle tournait autour du soleil ;
3 exemples précis (1 pr chaque gd religion) :
-Un jour, un groupe de patriarches juifs interrogèrent Richard Feynman, prix nobelde physique, et il lui ont posé question suivante : l'électricité, est ce que c'est du feu ?  Feynman leur a gentiment expliqué par des arguments scientifique que non et il leur a demandé pk ils posait cette quest ?- oh, répondit l'un de ces doctes sages, c'est simple : nous n'avons pas le droit de faire du feu le Samedi, alors la question est de savoir si nous pouvons utiliser l'électricité !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !