religion

Pages: 7 (1561 mots) Publié le: 12 juin 2014
Religion
Violence
1)10 liens Abel et Cain
2)Migram
-Conditions préalables à la soumission volontaire : elles vont de la famille (l’éducation repose sur une autorité dans la famille) à l’idéologie dominante (la conviction que la cause est juste, càd ici la légitimité de l’expérimentation scientifique).
-Causes maintenant en état de soumission volontaire : le phénomène le plus intéressantparmi ceux relevés est l’anxiété, qui joue le rôle de soupape de sécurité ; elle permet à l’individu de se prouver à lui-même par des manifestations émotionnelles qu’il est en désaccord avec l’ordre exécuté.
-Etat agentique : lorsque l’individu obéit, il délègue sa responsabilité à l’autorité et passe dans l’état « agentique ». L’individu n’est plus autonome, c’est un agent exécutif d’une volontéétrangère et il peut attribuer la responsabilité de ses actes à une autorité supérieure. L’individu soumis est enclin à accepter les définitions de l’action fournie par l’autorité considérées comme légitime. Les manifestations les plus importantes sont la syntonisation et la parte du sens de la responsabilité.
-Harold Laski : ceux qui obéissent et se soumettent à l’autorité (ou ceux qui exercentl’autorité), on ne peut les qualifier d’hommes civilisés car au départ, la civilisation est caractérisé par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables.
-Albert Einstein : Il nous dit que ceux qui exercent de l’autorité sur un individu, on doit les mépriser. L’héroïsme sur l’ordre (le fait d’adorer et d’idoler ceux qui assiègent l’ordre), la violence gratuite et le nationalismedoivent être haïs ou doivent disparaître de la civilisation.

3)Freud
-Œdipe -> nevrose : Complexe d’Œdipe = défini comme le désir inconscient d’avoir des sentiments amoureux pour le parent du sexe opposé et d’éliminer le parent rival. Ainsi, le fait qu’un petit garçon est amoureux de sa mère et désire tuer son père pour le remplacer répond au complexe d’Œdipe (entre 3 et 5 ans). Mais pour entrerà nouveau dans les bonnes grâces du père, l’enfant va se soumettre à sa loi. Ce sentiment de culpabilité peut devenir névrotique.
Névrose = maladie psychique qui a des manifestations physiques dont les causes se trouvent dans l’inconscient. Elle n’est pas guérissable par des médecins traditionnels. Ce n’est qu’en 1920 que la psychanalyse devient une science pour élucider les mystères du systèmenerveux. Pour Freud, la névrose c’est avoir un comportement quotidien inhabituel, inadapté. La névrose est un refoulement des pulsions du Ca et s’accompagne toujours de crises d’angoisse. Freud dit que le patient doit revivre le moment où la pulsion est refoulée pour guérir la névrose. Elle est liée à 3 choses : l’inconscient, le complexe d’Œdipe et la sexualité infantile.
-2ème topique :
° LeCa est présent dès la naissance. Il s’agit de manifestations somatiques. « ça » ressemble beaucoup à l’inconscient de la 1ère topique parce qu’il ignore la négation, le principe de contradiction, l’espace et le temps. Il ignore les jugements de valeur et suit le principe de plaisir.
°Le Moi est en grande partie conscient, il est le reflet de ce que nous sommes en société, il cherche à éviter lestensions trop fortes et les souffrances grâce aux mécanismes de défense se trouvant dans la partie inconsciente de cette instance. Le Moi est l’entité qui rend la vie sociable possible. Il suit le principe de réalité.
°Le Surmoi (de la naissance jusqu’à 5 ans) se développe lorsque le complexe d’Œdipe est résolu. C’est une fonction de contrôle des exigences du ça et du moi, il est issu del’intériorisation de nos interdits. Il empêche les désirs refoulés et non conformes de réapparaître et de se réaliser. Le Surmoi sont les choses à faire pour se sentir fier de soi et la conscience morale (ce qui se fait ou pas).

4)René Girard (décrire 3 volets de son triptique)
-Le désir et le mimétisme : On désire un objet parce que celui-ci est désigné par quelqu’un d’autre : un médiateur =...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !