Religion

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-Au sens étymologique traditionnel, le terme religion vient du latin religio, relegere: lien, rassembler; la religion serait donc un lien entre les hommes.

-Religion = système de croyances (dogmes) et de pratiques (rites et interdits) relatives aux sentiments de la divinité et unissant en une même communauté morale tous ceux qui y adhèrent.

- Toute religion est fondée sur une «révélation», dont la condition historique peut être l'histoire exemplaire d'un peuple (cf le judaisme) ou celle d'un prophète dont l'enseignement et le modèle idéal de vie ont été conservés par une tradition d'abord orale (cf le christianisme, le bouddisme).

Si les religions diffèrent entre elles, c'est sur les moyens qu'elles conçoivent pour réaliser le salut: par exemple le bouddhisme préconise une ascèse visant à éteindre en nous tout désir individuel, à rompre avec le monde des «apparences». Le christianisme est une religion parfois davantage tournée vers le monde et la vie -bien que préconisant une certaine ascèse (cf monastères, couvents) visant à nous couper du monde extérieur pour réaliser la présence de Dieu à nous-mêmes. La religion juive s'identifie avec la morale, avec un ensemble de devoirs destinés à régir nos relations avec autrui: une religion qui ne demande pas à l'homme de «croire» mais de «faire».

En fait une religion est assujettie à avoir un contenu spécifiquement religieux dont le fond est un sentiment irréductible à la morale et à notre conduite envers autrui : c'est le sentiment de la présence de Dieu, ou sentiment du «sacré». Le sentiment du sacré est le coeur de toute religion.

Toute religion est administration du sacré, toute conception religieuse du monde implique la distinction du sacré et du profane. Le profane est ce qui est à l'extérieure du lieu consacré.

Les deux termes sacré et profane n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre. Le sacré est une qualité que les choses ne possèdent pas par elles-mêmes, mais qu'une grâce mystérieuse vient

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