Religion

Pages: 3 (660 mots) Publié le: 5 décembre 2014
RELIGION : SYNTHÈSE

L’universalisme : Principe selon lequel une croyance, une opinion, une idée, ont une vocation universelle.
Domaine de la religion : L’universalisme religieux est lapropension des religions à étendre et à propager leur foi par des missions. C’est le cas notamment du christianisme et de l’islam qui ont des vocations universelles. Il a pour fondement de croyance que lesalut promis par Dieu bénéficiera à toute l’humanité, par le biais de la rédemption. L’universalisme s’oppose alors à la prédestination.
Domaine de la philosophie : L’universalisme est une doctrine quiconsidère l’univers comme une unité englobant tous les êtres humains et qui n’admet d’autorité que dans le consentement universel. Proche de l’humanisme, l’universalisme philosophique considère quetous les citoyens du monde doivent être respectés.
Domaine de la politique : L’universalisme en politique est l’affirmation que tous les groupes humains ont une nature commune. Par-delà lesdifférences biologiques et culturelles, il existe une unité fondamentale du genre humain. Il en résulte que l’ensemble des peuples doit être représenté dans la conduite des affaires du monde.
Humanisme :Courant en vogue à la Renaissance : ses premiers partisans furent les linguistes qui tentaient de défendre la langue française. Les humanismes tentent tout d’abord de redonner à l’homme sa place qui luirevient, c’est-à-dire au milieu de tous les projets. Ils prônent également la philosophie du Carpe Diem (vivre le jour présent, traduction littérale : saisir le jour).
Caractéristiques de ce courant depensée 
Le courant.
L’Homme au centre de tout.
L’Homme est bon au départ.
L’Homme est supérieur à d’autres êtres vivants.
Dessin métaphorique

Schéma «Pour vivre ensemble»

Les typesd’humanisme à travers des personnages témoins de leur époque (La Renaissance)
Types d’humanisme
Jean Pic de la Mirandole
Machiavel
Erasme
Rabelais
Religieux


>< Ritualisme sans âme pour une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !