Religionraison
- Alors que la science produit, par théorie et expérimentation, un discours humain, toujours provisoire parce qu'elle n'a pas de critère de vérité (la forme implique la cohérence, le contenu change selon la contrainte), la religion se présente comme un discours du Verbe divin, un discours définitif qui ne saurait passer: même si la formulation peut être adaptée, le contenu doit être préservé comme un trésor.
-Une secte se coupe, une religion se veut universelle, tournée vers tous. La distinction n'est pas toujours aisée car sectes et religions deviennent, et malgré leur dénégation se mêlent souvent à l'exercice du pouvoir. II. LA NOTION La chimie de la religion Le XIXème siècle s'est efforcé de produire un "concept" de la religion, de la ramener à des éléments simples: à l'exemple de la chimie qui semblait triompher avec le tableau des éléments, il s'agit de réduire le discours religieux à des éléments du monde humain, de la conscience. a) Dire que Dieu a des projets, se venge, regrette, passe une alliance, c'est tout simplement mettre en Dieu des passions et des conduites humaines, ce qui est contradictoire avec la perfection qu'on lui attribue; Dire que Dieu est amour, lumière, c'est étendre par l'imagination ce germe de savoir et de pouvoir que l'homme refuse en lui, par paresse. La religion semble donc le produit d'un refus de ce qui fait l'homme (savoir et pouvoir en germe): une sorte de dépit amène l'homme à s'aliéner, à mettre en Dieu les instruments de sa libération, à y renoncer!
Résumons: dans tous les cas l'origine de la religion serait l'homme: toute religion est anthropomorphique (formée d'éléments humains). C'est l'homme qui parle. Les réponses du croyant Si Dieu n'est pas un observable car il ne relève ni des limites spatiales, ni des