Religions

Pages: 29 (7018 mots) Publié le: 31 janvier 2011
ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN CLASSE DE PREMIERE PROFESSIONNELLE

Enseigner le fait religieux depuis 1850. Comment ?

1. Qu’est-ce que la religion ?

2. Qu’est-ce que les religions ?

3. Le judaïsme, le christianisme et l’islam : origines et croyances.
a. Le judaïsme.
b. Le christianisme.
c. L’islam.

4. Le judaïsme, le christianisme et l’islam :développement et ruptures.
a. Le judaïsme.
b. Le christianisme.
b. L’islam.
c. Judaïsme, christianisme et islam dans le monde actuel.

5. L’organisation de la séquence

1. Qu’est-ce que la religion ?

Les références religieuses sont omniprésentes dans notre société, le tour de France des vins et des fromages, les prénoms de la classe et leur origine, le calendrier plus riche que lesautres, et plus parlant.

Depuis l’origine de l’humanité, l’homme a vécu dans un environnement qu’il ne maîtrise pas, et qu’il suppose donc être la création de forces supérieures. Persuadé de l’intangibilité de cet ordre des choses, l’homme a cherché à entrer en relation avec ces forces pour tenter de s’assurer un minimum de prise sur cette réalité qu’il ne peut dominer seul. Chaque force estdonc considérée comme un être surhumain unique qu’il s’agit de connaître, de comprendre pour pouvoir l’amadouer ou éviter son courroux.

Chaque groupe humain va alors progressivement élaborer un ensemble d’histoires, plus ou moins cohérentes, plus ou moins complexes, qui seront transcrites ou resteront orales, cherchant d’une certaine manière à expliciter par des actions ou des volontéssurhumaines les problèmes redoutables et redoutés auxquels ils étaient confrontés chaque jour. C’est le Récit de la création des Mésopotamiens, la Théogonie d’Hésiode, la Genèse biblique, etc. Ces cosmogonies combinent toutes une explication des mystères du monde et de la vie que l’homme ne peut contester. Codifiées, développées, affinées par un groupe détenteur du pouvoir, elles assurent ainsi la stabilitédu groupe social.

Se développe alors un ensemble de rites (gestes symboliques, cérémonies, fêtes fixes) permettant de codifier, de délimiter, d’organiser les espaces, les temps, les activités sacrés qui permettent d’entretenir la relation avec les êtres surhumains, avec le divin.

En résumé, la religion se présente comme un ensemble d’éléments (textes, mythes, gestes, activités, espaces,temps) permettant à l’homme de donner un sens à son existence en établissant un ou plusieurs types de communications avec les êtres surhumains qu’ils croient être à l’origine du monde et en dissociant par la même occasion le sacré du profane.

2. Qu’est-ce que les religions ?

Nous venons de voir que la religion est avant tout un système de communication avec une réalité autre,transcendante. Ce système est propre à l’homme, le seul à enterrer ses morts, en un rite significatif de sa croyance primitive en une vie après la mort, significatif aussi de sa capacité à symboliser sa croyance par des gestes, des mots, des signes ou des objets. On peut donc dire de la religion qu’elle est comme un langage tri-directionnel :
- le dieu parle aux hommes, c’est laRévélation transmise à l’individu par l’incubation (visite nocturne du dieu au fidèle durant son sommeil), l’initiation (Mystères d’Éleusis en Grèce, d’Osiris en Égypte), la visitation (Yahvé à Moïse, Gabriel à Mahomet) ou encore l'incarnation (Jésus) et parfois répercutée collectivement par des livres sacrés (Bible, Coran) ;
- les hommes parlent au dieu, c’est la prière, le sacrifice,l’offrande ;
- les hommes parlent du ou des dieux, c’est la théologie.

Historiquement, différents groupes sociaux vont adapter, développer, organiser ce schéma général en fonction de leur histoire politique, économique, sociale, de leur situation géographique, de leur culture, pour donner naissance aux religions.

Tel qu’il est, ce langage qu’est la religion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !