Remise des clefs à saint pierre pérugin commentaire d'image

867 mots 4 pages
Pérugin est né en Ombrie à Citta della Pieve en 1448. C'est un peintre de la Renaissance. Il a peint surtout des tableaux religieux. Il a ouvert son premier atelier à Pérouse, où il peint pour les nobles et des marchands, mais aussi pour des moines tels que Saint-Pierre et Saint-Augustin, ou encore des magistrats. Il suit une formation à Florence. Il fait des tableaux pour Verrochio & Piero qui sont ses maîtres. Il travaille à Rome à partir de 1478. Entre 1480 et 1482, il contribue aux fresques de la Chapelle Sixtine avec d'autres grands maîtres de l'époque , il y peint trois scènes. Il meurt en 1523.

L’œuvre étudié Remise des clefs à saint Pierre est une fresque qui mesure 335 cm × 550 cm. C'est l’œuvre qui a rendu Pérugin célèbre. C'est un art nouveau à l'époque dans le style, la forme... Cette peinture est une commande du pape Sixte IV pour la chapelle Sixtine au Vatican, qui doit son nom au commanditaire. Cette fresque fait partie d'un ensemble. Il a été le coordonnateur de l'ensemble des fresques, peintes aussi par d'autres artistes de l'époque.

On retrouve dans l’œuvre des éléments qui rappellent une époque très présente, nous allons le voir à la Renaissance : L’Antiquité. Tout d'abord au niveau des personnages :
Les personnages les plus près de Jésus portent des auréoles, ce qui montre la présence et l’intérêt du peintre pour Dieu. Puis, au niveau du thème traité :
Cette scène est une scène tirée des Évangiles. On retrouve Pierre situé à la droite du Christ (qui est la « place d'honneur »).Pierre est le premier a avoir reconnu la divinité du Christ. On retrouve une clef en or qui représente la clef du royaume des cieux et une clef en argent qui représente les clefs de l’Église, royaume terrestre. Pierre aura pour mission de bâtir l'église chrétienne terrestre. Au premier plan, Jésus Christ est debout, il remet les clefs d'or et d'argent du Paradis à Pierre, qui est agenouillé, entouré d'autres apôtres (parmi lesquels on retrouve Judas)

en relation

  • l oeil du quattrocento
    23297 mots | 94 pages
  • fiches histoire moderne
    121360 mots | 486 pages
  • Mahjoub
    38051 mots | 153 pages
  • Tout
    143109 mots | 573 pages