Remise en cause du capitalisme

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 4 novembre 2012
DANS QUELLE MESURE LA CRISE MONDIALE DE 2007 A-T-ELLE REMIS EN CAUSE LE CAPITALISME ?




Dans son ouvrage La crise systémique, Europe et Monde. Quelles réponses ?, Paul Boccara propose uneapproche globale du capitalisme mondialisé et ouvre des perspectives en vue de commencer à dépasser un système économique et social qui, selon lui, entraîne l'humanité vers de grandes difficultés.La crise mondiale qui a débuté en 2007 est une crise financière marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, ainsi qu’une raréfactiondu crédit accordé aux entreprises. Amorcée en juillet 2007, elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertesimportantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes. Automne 2008, le mouvement s’amplifie et provoque une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieursétablissements financiers. Pour éviter une crise systémique, les États doivent intervenir et sauver de nombreuses banques ce qui provoquera une crise de la dette publique en Islande d'abord puis en Irlande.Par ailleurs, elle provoquera une récession touchant l'ensemble de la planète, les finances publiques étant lourdement sollicitées pour résoudre cette crise.

L’académie française propose unedéfinition simple du capitalisme, à savoir, un régime économique dans lequel les moyens de production sont propriété privé.

On peut ainsi se demander dans quelle mesure la crise mondiale de 2007 a-t-elleremis en cause le capitalisme.

Nous verrons donc dans une première partie les limites de la mondialisation du capitalisme financier face à la crise ; puis dans une seconde partie sa nécessairerégulation voir la mise en place de nouveaux systèmes.



I. La crise économique actuelle :

A. Origines et Manifestations

B. Répercussions sur l’évolution du capitalisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise de 1929: une remise en cause du capitalisme liberal
  • La remise en cause du système capitaliste
  • La remise en cause de la sous-traitance
  • La remise en cause des medias traditionnels
  • Remise en cause du controle budgetaire
  • Remis en cause de l'analyse financière
  • La remise en cause de l'onu
  • Gap remis en cause

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !