René, Châteaubriand

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 30 mars 2014
Le roman René à caractère autobiographique, de François-René de Châteaubriand, a été publié pour la première fois en 1802 en France. Ce roman de nature intimiste à marquer le début du romantisme. Cetouvrage a été écrit en Angleterre au moment de la Révolution. À cette époque, déçus par l’échec du rêve napoléonien, les aristocrates s’exilaient. L’extrait « Levez-vous vite, orages désirés » tirédu roman René, permet de démontrer la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante, ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. On doit donc constater quel’instabilité affective du héros et la nature agissent sur lui comme un miroir de l’âme, ainsi que l’évasion comme solution au mal de vivre.
D’une part, la nature reflète parfaitement les états d’âme duhéros. Il est évident que René fait de la projection sur la nature agonisante qui l’entoure. La présence d’un champ lexical de désolation comprend des mots tels que : « désert », « automne », « feuilleséchée », « cime dépouillé », « mousse », « roche écartée », « étant désert », « pluie » et « jonc flétri ». Ce champ lexical permet de facilement interpréter un décor automnal qui s’accorde parfaitementavec l’état dépressif du héros. D’autre part, l’auteur affirme que « Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendredans le silence d’un désert » (l.3). Cette comparaison apporte une vision de la nature comme miroir des sentiments que le héros ressent. En somme, l’auteur compare son sentiment de vide dans le cœur,au silence d’un désert, ce qui exprime bien son état de profondes afflictions.
Par ailleurs, dans cet extrait le héros évoque son déchaînement par un champ lexical. L’auteur utilise des mots tels que« vents », « tempêtes », « souffle du Nord », « orages », « vent sifflant », « le vent se lève ». Ce champ lexical donne comme image, une nature déchaînée et vient souligner l’état d’exaltation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René de chateaubriand
  • René de Chateaubriand
  • René de chateaubriand
  • Rene chateaubriand
  • Rene de chateaubriand
  • René de chateaubriand
  • René de chateaubriand
  • René, Chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !