René de chateaubriand

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 2 mai 2011
René de chateaubriand

Thèmes abordés:

La solitude, le mal-être qu’elle engendre : Pendant tout son récit, René n’est pas bien dans sa peau. Il est peu ordinaire et rejette les autres. Audépart, il vit bien sa solitude, puis voyage pour combler un manque qu’il n’identifie pas totalement.
L’amour fraternel : Amélie, la sœur de René, est la seule personne qui soit proche de lui. René se sentbien avec elle, et tout le livre tourne autour de leurs relations, qui, selon qu’elles s’améliorent où se détériorent, le rendent serein ou torturé.
Le voyage : A la recherche de la sérénité, Renéparcourt différents pays comme la Grèce et l’Italie, mais voyage aussi à travers la France.
La religion : Durant le récit, on suit le rapprochement d’Amélie vers la religion, rapprochement faisantbeaucoup souffrir René.
Différents thèmes mineurs sont aussi abordés, comme la colonisation ou les relations paternelles.

Cadre spatio-temporel:

Publié en 1802, René tisse des liens étroits à uneépoque où Chateaubriand éprouve lui-même « un vague de passions », où l'"on est désabusé de tout sans avoir usé de rien" si bien que l'"on habite un monde vide avec un coeur plein", commun auxintellectuels de sa génération et qui préfigure le mal-être de la jeunesse romantique, avivée, qui plus est, par le "mal du siècle". Chateaubriand, Constant, Senancour sont de ces auteurs pré-romantiques quidonnèrent naissance à de jeunes héros dévorés par le vague des passions, un ennui et un dégoût maladifs de la vie à un âge où le coeur déborde des plus belles passions. Le jeune-homme civilisé devient"habile sans expérience" puisqu'il peut appréhender les sentiments humains par les livres et non par la vie. Désenchanté, il voit ainsi le feu des passions s'éteindre avant qu'il n'ait pu s'embraser.En outre, la femme, par sa nature excessive, craintive, inconstante et l'incertitude de ses sentiments, entraîne les jeunes hommes dans la mollesse de leurs passions à mesure qu'ils fréquentent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René de chateaubriand
  • René, Châteaubriand
  • René de Chateaubriand
  • Rene chateaubriand
  • Rene de chateaubriand
  • René de chateaubriand
  • René de chateaubriand
  • René, Chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !