René descarte

Pages: 4 (940 mots) Publié le: 21 septembre 2010
1. Dans ce texte, Descartes dit qu’il désire «vaquer seulement à la recherche de la vérité». Dites dans vos propres mots ce qu’il entreprend pour y parvenir.

René Descartes utilise sa propreméthode soit la méthode cartésienne qui définit quatre règles devant mener à une certitude absolue, en d’autres mots, à la vérité. La première règle est celle de l’évidence : la raison doit accepteraucune chose pour acquis ou vraie et se mettre à douter de tout, sauf si elle se présente comme étant claire et distincte à l’esprit de la personne, par le fait même, on la considère donc comme unechose/une idée indubitable. De ce fait, pour arriver une vérité indubitable, Descartes met tout en doute : ses sens disant qu’ils sont trompeurs, les raisonnements mathématiques ainsi que ceux déjàprouvés, car on a pu se tromper en les établissant et il va même jusqu’à douter qu’il existe. La deuxième règle est celle de l’analyse : elle sert à distinguer tout les facteurs possibles nous permettantd’arriver à une vérité hors de tout doute. La troisième règle est celle de la synthèse qui correspond à une déduction en se servant d’un certain principe d’ordre de complexité. La dernière des règles estcelle du dénombrement : la raison doit faire une revue, sans rien oublier, de tous les résultats obtenus aux règles précédentes afin de trouver la solution.

2. Nommez et expliquer « le premierprincipe de la philosophie » auquel Descartes arrive dans ce texte.

Descartes arrive à une première vérité indubitable soit que l’être humain existe en tant qu’être pensant (cogito). Sa réflexionest la suivante : «Si je doute, c’est que je suis en train de penser, et si je pense, c’est que j’existe». Cette phrase insinue que l’humain est une «substance dont toute l’essence n’est que depenser». Selon lui, c’est l’âme qui a la priorité de pensée et qui fait de nous ce qu’on est présentement.

3. a) Selon Descartes, quelle est la définition de l’être humain dans ce qu’il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • Rene Descartes
  • René descarte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !