René magritte

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 26 février 2011
Biographie de René Magritte :
René Gislain Magritte est un peintre du mouvement surréaliste, il né le 21 novembre 1898 en Belgique, et meurt le 15 août 1967 .
Il est le filsd’un tailleur et d’une modiste . Son adolescence est tragique, sa mère se suicide, il est alors confié à sa grand-mère . Plus tard, lors d'une fête foraine il rencontrera unejeune fille nommée Georgette, et si la vie les séparera quelque temps, elle finira ensuite par les réunir pour toujours .
En 1916 il débute des études à l'Académie des Beaux-arts deBruxelles ou il fut l’élève de G. Van Eekhoud pour la littérature et celui de Constand Montald pour la peinture . Magritte s'intéresse dans un premier temps au futurisme, et aucubisme . Il travaille comme graphiste aux usines de papiers peints Peeters-Lacroix, qu'il quitte pour vivre de travaux publicitaires . Durant toutes ces années, Magritte cherchesa voie artistique .
Il fut bouleverser par une œuvre de Giorgio de Chirico, c’est une révélation, ses compositions deviennent remplies de mystères, de magies, elles sont commedes songes, il intègre le mouvement surréaliste, le mouvement Dada . Ses peintures joueront souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation.
Ensuite, c'est l'aventureparisienne, il part à la rencontre des membres parisiens de ce courant et c’est le début de son amitié avec les Surréalistes français, notamment André Breton, Paul Éluard, MaxErnst et Salvador Dali . Magritte rentre à Bruxelles en 1930.
Il décèdera d'un cancer à l‘âge de 69 ans, après avoir peint plus de mille tableaux . Il sera le chef de file dessurréalistes belges et sera reconnu comme le peintre belge le plus important du 20e siècle . Il sera considéré comme l'une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René Magritte
  • René Magritte
  • Magritte réné
  • René magritte
  • René magritte
  • René Magritte
  • René magritte
  • René magritte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !