René magritte

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 14 avril 2011
René Magritte

René François Ghislain Magritte, né le 21 novembre 1898 en Belgique, meurt à Bruxelles le 15 août 1967, c’est un peintre belge surréaliste.
Ses peintures jouent souvent sur ledécalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe » (La Trahison des images,1928-29).
Le peintre décrète que ce n’est qu’une représentation et donc si il avait écrit sous son tableau « ceci est une pipe », il aurait menti ! Peintre de la métaphysique et du surréel, Magritte atraité les évidences avec humour.
Un autre tableau, La Reproduction interdite (1937) montre un homme de dos regardant un miroir, qui ne reflète pas le visage de l’homme mais son dos. De la mêmemanière, la peinture n’est pas un miroir de la réalité.
La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’unobjet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet.Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère : « je veille, dansla mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il. Son mode de représentation, quiapparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans lareprésentation des images mentales. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avecle visible que nous offre le monde » déclara-t-il. Pour lui, la réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole.
Parmi les tableaux les plus représentatifs de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René magritte
  • René Magritte
  • René Magritte
  • Magritte réné
  • René magritte
  • René magritte
  • René Magritte
  • René magritte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !