René magritte

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 6 avril 2010
Lefranc
Clémence

TS

Sommaire

I) La vie de René Magritte à travers ses tableaux

II) Les différentes périodes de René Magritte et ses influences

A) Ses influences

B) Ses premières œuvres surréalistes

C) Période noire ou caverneuse (1925-1930)

D) Séjour à Paris (1927-1930)

E) "Le surréalisme en Plein Soleil"(1943-1947)F) La période “vache” (1948)

G) Retour à son ancienne façon et les répliques (1948- 1967)

http://www.extra-edu.be/pdf/theme_02_fr.pdf

René Magritte a été l’un des plus grands peintres surréaliste belge du XXème siècle. Il réalisa plus de 1000 peintures et collages où il introduit dans certains d’entres-eux sa vie personnelle.

En quoi peut-on dire que René Magritte par sapeinture surréaliste est un artiste avant-gardiste?

I) La vie de René Magritte à travers ses tableaux
René Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines dans une famille modeste. Un événement va beaucoup le marquer, le suicide de sa mère. Dépressive, elle s’enfuie une nuit de chez elle pour se jeter d’un pont. On la retrouva morte quelques jours plus tard le visage couvert de sa robe denuit. Cette mort a profondément marqué Magritte. L’image du visage recouvert d’un drap est d’ailleurs présente dans beaucoup de ses tableaux comme les amants dont il a fait des nombreuses versions. De plus, Magritte se différencie des autres peintres car la figure n’est pour lui qu’un objet comme un autre. Le portrait en tant que tel ne l’intéresse pas. Les sentiments, les pensées de son modèlene sont jamais retranscrits. Le visage apparaît alors le plus souvent masqué, voilé.

Les amants, 1932 Les amants, 1932

II) Les différentes périodes de René Magritte et ses influences

A) Ses influences

En 1916, Magritte s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dont il fréquente peu les cours. Son goût pourle réalisme de la représentation semble cependant naître de cette époque d’apprentissage.
En 1919, il se lie d’amitié avec les frères Bourgeois, Pierre et Victor. Ensemble, ils participeront à la création et au développement de plusieurs revues artistiques ainsi qu’à diverses expositions collectives.
C’est grâce à Pierre Bourgeois que Magritte découvre le futurisme. Plus tard, il se souviendra del’influence de ce mouvement sur son propre travail.
Pierre-Louis Flouquet, avec qui il partage un atelier en 1920, l’oriente vers une tendance cubiste adoucie par des lignes souples.
Avec Victor Servranckx, qu’il avait rencontré à l’Académie, il réalise des compositions plutôt cubo-futuristes.
Malgré les expériences nombreuses et les diverses tendances qui l’ont enthousiasmé un temps, Magritten’est pas satisfait de ces œuvres. En découvrant Le Chant d’amour de Giorgio de Chirico, en 1923, il prend conscience que, pour lui, l’esthétique n’est finalement qu’accessoire et que seule prime l’idée. Dès 1925, il se lance dans cette nouvelle voie de recherche.

B) Ses premières œuvres surréalistes

Par le biais d’une reproduction, Magritte découvre en 1923, Le chant d’amour (1914) deDe Chirico. Ce peintre italien introduit dans le monde des apparences un mystère poétique. L’objet familier et banal devient énigmatique. Silence et ombres inquiétantes s’installent dans des espaces immobiles.

Magritte qui reconnaît que jusqu’à présent, ni le cubisme et le futurisme, ni l’art abstrait ne lui ont permis de “rendre manifeste la réalité du monde”, est bouleversé par cette œuvre. Illa considère comme celle du “plus grand peintre de notre temps en ce sens qu’elle traite de l’ascendance de la poésie sur la peinture et les diverses manières de peindre”. Il dira aussi que Chirico fut le premier à “rêver de ce qui doit être peint et non de la façon dont il faut peindre”. Cette
Giorgio de Chirico, Le Chant d'amour,
1914, MOMA, New York
découverte marque le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René magritte
  • René Magritte
  • René Magritte
  • Magritte réné
  • René magritte
  • René magritte
  • René Magritte
  • René magritte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !