René Magritte

Pages: 2 (268 mots) Publié le: 17 novembre 2013
René Magritte, peintre surréaliste belge, est né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique et est décédé à Bruxelles le 15 août 1967.

_ Il découvre le futurisme etle cubisme grâce à Pierre-Louis Flouquet ou il travaillera dans son atelier de 1919 à 1920. Et avec Flouquet et les frères Bourgeois, ils aident à la revue que dirigepierre Bourgeois : Au volant. Magritte et Flouquet collaborent encore ensemble pour l’exposition de toiles en janvier 1920 au Centre d’art de Bruxelles.

_ En 1924, legroupe de Correspondante réunissant Nougé, Goemans, Lecomte avec Messens et Magritte confectionnent un trac en septembre 1926 contre Jean Cocteau avec l’associé AndréSouris, musicien, leur participation commune de 1927 sur le dernier numéro de la revue de Messens : Marie aura marqué l’ébauche dans le groupe de Bruxelles auxquels ontrejoint Louis Scutenaire et Irène Hamoir en juillet. Ils se réuniront tous le 1928 pour vrai première grande exposition de Magritte à la galerie L’Epoque dirigé par Messens._ Magritte commence à peindre dès 1926 Le jockey perdu, une de ces premières toiles surréaliste puis réalise plusieurs autres projets publicitaire pour Norine van Heckepour sa maison de couture et illustrera pour la maison Muler et Samuel un catalogue de fourrure en 1928.

_ Magritte quite la Belgique en aout 1927 pour séjournerjusqu’à 1930 à Perreux-sur-Marne dans le val de Marne. Pendant ces 3 ans, il rencontra les peintres surréalistes André Breton, Paul Eluard, Max Ernst et Salvador Dali ;participant à leurs activités et exposant à la galerie Goemans. Puis publie en 1929 Le Sens propre qui suite a cinq tracs qui montrant chaqu’un un de ses tableaux.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René magritte
  • René Magritte
  • René Magritte
  • Magritte réné
  • René magritte
  • René magritte
  • René magritte
  • René magritte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !