René

Pages: 13 (3119 mots) Publié le: 8 mai 2010
Cours de français : fiche de lecture

Chateaubriand, René


1. Présentation du texte

a)Références bibliographiques

DE CHATEAUBRIAND, François-René, René, Paris : 2007, 153 pages, Le Livre de Poche ; édition présentée et annotée par Jean-Claude Berchet, 83068, ISBN : 978-2-253-16091-5

b) Le « pitch » de l’œuvre

Plongez dans ladéprimante histoire de René, inspirée de la vie de son auteur. René sur la demande de Chactas et du père Souël va nous confier l’histoire de son passé et de sa misérable vie ainsi que les origines de son irrémédiable mélancolie. Apres la mort de son père et de sa mère qu’il a « tuée » à sa venue au monde, ce personnage affligé au caractère fougueux ne va cesser de voyager en compagnie de sa sœurAmélie, la seule personne qu’il n’eût jamais aimée, mais il ne réussît pas à s’intégrer dans le monde. René va songer au suicide quand sa sœur va lui annoncer qu’elle va s’enfermer dans un couvent. René qui vient de perdre la seule personne chère à ses yeux va se retrouver seul face au monde et va longuement méditer sur sa propre existence. Seul et accablé par une surabondance de vie qui, il vaconstamment se retrouver face aux limites de ce monde. Au-delà du récit d’un corps, c’est ici la pensée et les sentiments d’une âme contradictoire et désabusée que vous allez découvrir. Cet ouvrage dont le « vague des passions » fera l’emblème du XIX siècle et dans lequel toute une génération va se reconnaitre et qui est considéré comme l’assise du Romantisme ne vous laissera pas insensible.


2.Présentation d’une vision de l’homme

b) Les personnages et la morale (analyse interne)

Durant tout le récit, René nous révèle ses sentiments et ses pensée. René est un personnage mélancolique, triste voire même dégouté de la vie qui est coincé entre deux sentiments : l’aspiration et la tristesse. Cette mélancolie est due au fait qu’il s’est rendu compte que jamais il ne pourra fixer leslimites auxquelles il aspire, jamais il ne pourra déterminer ce qu’il souhaite.

Un caractère inégal

« Mon humeur était impétueuse, mon caractère inégal. Tour à tour bruyant et joyeux, silencieux et triste… »
« En prononçant ses mots, René se tut et tomba subitement dans la rêverie. Le père Souel le regardait avec étonnement, et le vieux Sachem aveugle, qui n’entendait plus parler le jeunehomme, ne savait que penser de ce silence. René avait les yeux attachés sur un groupe d’Indiens qui passaient gaiement dans la plaine. Tout à coup sa physionomie s’attendrit, des larmes coulent de ses yeux … »
« …cet état de calme et de trouble, d’indulgence et richesse n’était pas sans son charme…»
« On m’accuse d’avoir des goûts inconstants, de ne pouvoir jouir tout le temps de la même chimère… »René fait toujours face à des sentiments opposés (calme et trouble) et des désirs contradictoires. Il peut passer d’un état à l’autre très rapidement. Il passe souvent dans le récit d’un état d’ennui et de lassitude à un état de passion. Il change sans cesse d’humeur et est un personnage incertain. Personne ne le comprend réellement. On peut même parfois avoir l’impression que lui-même ne saitpas véritablement qui il est, qu’il cherche à se comprendre et qu’il cherche à donner un sens à sa propre existence mais n’y parvient pas et il se met alors à douter sur sa propre personne.

Un trop plein de passions

« Cependant, plein d’ardeur, je m’élançai seul sur cet orageux océan du monde, dont je ne connaissais ni les ports ni les écueils. »
« Un jeune homme plein de passions assissur la bouche d’un volcan, et pleurant sur les mortels dont à peine il voyait à ses pieds les demeures, n’est sans doute qu’un objet digne de votre pitié ;mais quoi que vous puissiez penser de René , ce tableau vous offre l’image de son caractère »
« Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades… »

René est animé d’une surabondance de passion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rene
  • René
  • René
  • René
  • René
  • René
  • Rene
  • René

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !