René

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Introduction :

René, est un roman autobiographique, qui prend place, dans les années 1802, en Angleterre, au tout début de la période romantique. Châteaubriand, instaure une dimension personnel ason œuvre, dont dans l’extrait : «Levez-vous vite, orages désirés…» où il est possible de constater que René souffre d’un exil en Amérique, et qu’il est atteint de ce mal, qu’est la «vague despassions». Nous remarquons donc, sa souffrance, son lien privilégié avec la nature environnante et son désir d’y échapper.

3e paragraphe :

Renée, dans cet extrait, démontre qu’il désir s’échapper dumal profond dont il est atteint. Tout d’abord, il le fait en démontrant au lecteur, qu’il est fataliste. Il a l’impression de ne pas contrôler ce qu’il vît et d’être à la merci du Ciel et de sesémotions. Il commence en personnifiant le vent, comme étant la mort, laissant croire qu’une voix du Ciel, lui dicte de ne pas aller, où son cœur le veux, tant que la mort ne vient le chercher. « (…), mais,une voix du ciel semblait me dire : ‘Homme, la saison de ta migration n’est pas encore venue, attend que le vent de la mort se lève, alors, tu déploieras ton vol, vers ces régions inconnues que toncœur demande.’»

Ensuite, Renée démontre clairement la puissance des sentiments de son cœur et de la force de son désir de quitter sa situation actuelle, avouant même que ses émotions l’empêchent deréfléchir ou d’agir de façons convenable. «Ainsi, je marchai à grand pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant plus, ni pluie, ni frimas, enchantée, tourmenté, et commepossédé par le démon de mon cœur» Il est possible de comprendre, qu’il veut s’échapper lorsqu’il fait une puissante métaphore illustrant qu’il voudrait être sur les ailes d’un oiseau, symbole de liberté.«(…) Souvent, j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. (…) j’aurais voulu être sur leurs ailes.» Il accentue cet effet, lorsqu’il se met à envier même les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rene
  • René
  • René
  • René
  • René
  • René
  • Rene
  • René

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !