Renaissance et modernité

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 21 mars 2013
Renaissance et Modernité
Introduction : - On a assisté ce dimanche à une manifestation contre mariage homosexuel à propos de laquelle Monseigneur André Vingt-Trois a dit qu’il ne s’agissait pasd’une manifestation contre gouvernement.
- Une telle phrase n’aurait pas eu de sens au Moyen-âge où le politique était encore subordonné au religieux. Renaissance rompt avec Moyen-âge et ses principes. Sesdébuts se placent au XVe siècle. Quant à Modernité, elle prend place à fin de Renaissance, au XVIIe.
- La Modernité prend-elle réellement la place de la Renaissance ? A-t-on besoin d’attendre la finde la Renaissance pour voir apparaître des principes qu’on pense modernes ?
- Pour répondre à cette question nous parlerons d’abord de Renaissance et de ses principes. Puis nous étudierons de mêmefaçon la Modernité. Enfin nous confronterons les principes de ses deux périodes historiques.
I/ La Renaissance
Renaissance est une révolution dans manières antiques de penser monde, l’homme et saplace. Elle débute au XVe/XVIe siècle avec, cela dépend des auteurs, chute de Constantinople en 1453. Elle se caractérise par :
- l’imprimerie grâce à Gutenberg vers 1450. Développement de cettetechnique a permit diffusion du savoir aux membres de société autres que membres du clergé ainsi qu’au développement des universités. De plus Bible a pu être traduite en langage courant et imprimée. Ainsipopulation y a eu accès plus facilement et de manière directe. Le rapport au religieux en a subit les changements.
- l’émancipation par rapport à religion. Population a une relation différente avecreligion maintenant qu’elle a accès à Bible sans avoir recours à un intermédiaire. On disait que hommes devaient effectuer leurs humanités. Il s’agissait de apprentissage du latin et du grec quipermettait d’accéder directement aux textes sacrés et donc de les interpréter individuellement. Cet accès direct fait perdre à Eglise sa place prépondérante. Elle perd de son importance au profit de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modernité
  • Modernité
  • La modernité
  • La modernité
  • la modernite
  • La modernité
  • modernité
  • Modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !