Renaissance italienne

Pages: 22 (5329 mots) Publié le: 16 février 2012
L’émission du CNDP et de La Cinquième pour les écoles et les collèges

HISTOIRE CYCLE III-COLLÈGE
Parcours d’histoire nouvelle formule

Renaissance italienne
EMBLÈME ET JOYAU DE LA PREMIÈRE

Renaissance italienne, Florence brille encore de son éclat passé. Et toutes les traces qu’elle garde de sa splendeur aident à s’orienter dans cette mutation renaissante : transformation des classesdominantes, rapports particuliers de l’Église et des pouvoirs, nouvelles images de l’homme et du monde.
Le Duomo, magnifique symbole de l’architecture italienne du XVe siècle.
© CNDP

Au XVe siècle, l’Italie connaît un renouveau socio-économique et culturel sans égal. Florence, berceau de la Renaissance italienne est aujourd’hui encore la mémoire vivante de ces splendeurs passées. Au sortir d’unMoyen Âge rigide, régi par la pensée chrétienne, un homme apparaît : le banquier. En contradiction avec les principes de l’Église, il prête de l’argent avec intérêt, développe les coupures de papier et la lettre de change. Aussi, pour se « racheter », il finance à la fois la construction d’églises et d’œuvres profanes. C’est ainsi que le Duomo de Florence se couvrira d’une coupole qu’il attendaitdepuis plus de cent ans. On construit des palais, on ouvre de grandes perspectives et de nouveaux espaces. La Renaissance souhaite redonner à l’homme plus de liberté et Florence incarne cet esprit. Sculptures et peintures illustrent également ces tendances originales : abandon de la rigidité dans la stature, exaltation de la beauté des corps et des visages, invention de la perspective linéaire.L’homme et son épanouissement sont au centre des préoccupations artistiques, jusqu’à la gastronomie qui gagne ses lettres de noblesse. Et Florence rayonnante reste, encore de nos jours, une référence culturelle sans égal.
CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

Information

DÉCOUPAGE
La Florence des Médicis
00 min 00 s Présentation. Couloir du temps. 00 min 28 s Vue générale de laville. Infographie : au XVe siècle, la ville compte moins de 50 000 habitants et le Dôme n’a pas encore sa coupole. 00 min 52 s De grandes familles, parmi lesquelles on compte de nombreux banquiers, se partagent le pouvoir économique. 01 min 04 s Diana Toccafondi, directrice des archives d’État : le marchand est présenté comme l’une des grandes figures de la Renaissance. Enrichi, il finance laconstruction d’églises afin que sa logique mercantile ne soit pas en totale contradiction avec la religion. 02 min 38 s Le Duomo. Infographie : pendant cent vingt-cinq ans, il reste à ciel ouvert. L’architecte Filippo Brunelleschi le coiffe d’une coupole dont le secret de construction reste un mystère. 03 min 07 s L’architecte Massimo Ricci, cherche à retrouver les techniques de Brunelleschi. 04 min 34 sL’intérieur de la coupole. Les travaux ont duré seize ans. 04 min 49 s Dario Cecchini, restaurateur. La Renaissance développe des goûts inédits : association sucré-salé, nouveaux aromates… 06 min 13 s Le palais Médicis, prototype de la maison noble de la Renaissance. Présentation en coupe des différents lieux de vie à l’intérieur du palais. Survivance de la villa romaine et développement de l’artsculptural. 06 min 46 s La sculpture de la Renaissance n’est plus exclusivement religieuse. Témoignage de Carlo Biliotti : l’anatomie plastique des corps, très proche de la réalité s’oppose à la rigidité du Moyen Âge. On retourne à l’époque classique. 08 min 39 s La peinture de la Renaissance introduit la notion de décor autour des personnages représentés : la perspective linéaire est uneinvention florentine. Exemple de perspective et de points de fuite dans la composition d’une toile. 09 min 12 s La villa de Carreggi. Images du palais et des jardins. Michel-Ange, Donatello, Botticelli, de Vinci y ont travaillé. 09 min 43 s Bona Baraldi, artiste résidente à la villa Médicis. Le fondement de la pensée de la Renaissance consiste à goûter pleinement les joies de la nature et ainsi d’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La renaissance italienne
  • Renaissance italienne
  • Renaissance italienne
  • La renaissance italienne
  • Renaissance italienne
  • La renaissance italienne
  • La renaissance italienne
  • La renaissance italienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !