Renaissance

819 mots 4 pages
Après avoir fourni pendant l’année 2008-2009 un aperçu général sur les enjeux de l’approche historiographique de la Renaissance en architecture à travers l’illustration de quelques cas de figure exemplaires (auteurs et milieux) dans la période 1850-1950, le cycle de conférences pour l’année 2009-2010, se déroulant les 2e et 4e mardis du mois entre le 12 janvier et le 8 juin 2010, a été conçu à partir d’une réflexion spécifique sur les « Idées de la Renaissance italienne : histoire et architecture, 1795-1914 ». Par cet intitulé nous avons voulu d’abord mettre l’accent sur la pluralité des constructions historiographiques de la notion de Renaissance face aux approches et aux enjeux différents qui ont animé la découverte de l’histoire politique, culturelle et artistique italienne des xve et xvie siècles. La conjonction qui lie les termes histoire et architecture souligne par ailleurs une double confrontation : celle entre l’histoire générale de la Renaissance et l’architecture de la Renaissance italienne en tant qu’objet d’enquête historique, d’une part ; celle entre l’histoire de l’architecture de la Renaissance italienne et l’architecture conçue et réalisée au xixe siècle, d’autre part. En fait, nous avons choisi de concentrer notre attention sur la Renaissance en Italie car c’est au sujet du contexte politico-culturel et artistique italien du Quattrocento et du Cinquecento que la notion de Renaissance est définie, après cette idée de Rinascenza à laquelle Vasari avait fait allusion trois siècles auparavant. Enfin, le choix de l’arc temporel, 1795-1914, saisit le long xixe siècle, lieu d’invention et d’utilisation de la Renaissance italienne en tant que catégorie historiographique et en tant que notion au retentissement plus large, qui entre en résonance avec la culture, la politique et la société de ce siècle.

2Le programme des conférences a pris donc en considération d’abord les multiples émergences de la notion entre la fin du xviiie et la moitié du xixe

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