Renault

Pages: 4 (899 mots) Publié le: 17 mars 2013
Economie des transports

1. Qu’est ce que l’économie des transports

Déf : l’économie des transports consiste en l’application des méthodes scientifiques d’observation et de calcul économiqueau secteur « transport ».

Pk : l’économie des transport est un concept utilisé par tous les agents comme outil d’aide à la décision des activités de transport.

2. Notions fondamentales* Notions fondamentales de transports

Un transport : il correspond au déplacement d’une personne ou d’un objet d’un point A à un point B, il implique l’utilisation d’un engin et d’uneinfrastructure (route, gare, port …)

Une opération de transport : elle correspond au déplacement d’homme ou de bien avec un moyen de transport déterminé sur un itinéraire équipé à cette effet. Les opération detransport se repartissent entre diffèrent moyen de transport.

Un moyen transport : il correspond au véhicule utilisé lors d’une opération de transport (voiture, avion, bateau, etc).

Un mode detransport : il se définit à la fois par le milieu et par une technique spécial et uniforme de propulsion de l’engin par rapport à l’infrastructure, il existe 5 mode de transport : routier, ferroviaire,fluvial, maritime et aérien.

Infrastructure de transport : c’est une installation fixe qu’il est nécessaire d’aménager pour permettre la circulation des véhicules et + généralement lefonctionnement des systèmes de transport (route, autoroute, port, etc).

un réseau de transport :il correspond à l’ensemble des infrastructures utilisé par un même mode de transport sur un territoire donné.un système de transport : il correspond à l’ensemble des différents réseaux de transport, fonctionnant sur un territoire donné.

Un point de rupture de charge : c’est un point de transbordement depersonne et/ou de marchandise d’un moyen de transport à un autre (port, gare)(hub).

* Notion fondamentale d’économie des transports

* les indicateurs de variation :

* taux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renault
  • Renault
  • Renault
  • renault
  • Renault
  • Renault
  • Renault
  • renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !