renault

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 19 octobre 2014
Correction apporté lors de la réalisation du dossier

Dossier management :


I La situation de Renault :
I La situation de Renault au cours du temps

A) Les débuts de Renault :

Renault, constructeur automobile français fondé par les frères Louis et Paul Renault officiellement le 1er octobre 1899 à Boulogne Billancourt.

Louis Renault
Dès cette époque les frères Renault décide àse démarquer de la concurrence en lançant la première automobile dotée d’une boite de vitesse en prise direct contrairement aux chaines et courroies de transmission utilisée jusque-là. Afin de capitaliser leur entreprise les frères Renault décide de s’associer avec deux amis Thomas Evert et Julian Wyer. Pour une plus grande dynamique les frères décident de se répartir les tâches en se spécialisantchacun dans un domaine Louis chargé du développement et de la production alors que Marcel et Fernand ses frères se spécialisent dans l’administratif.
1901 la première série de voitures Renault voie le jour, la voiturette Renault Type D série B.


Le marché de l’automobile à l’époque est réservé aux élites de la société puisqu’une voiture Renault représente 10 fois le salaire moyen d’unouvrier. Le marché étant limité Renault décide de se diversifié dans la production de taxis et de camions avant la 1ère Guerre Mondiale. Ils reconnaissent très tôt la publicité que la société peut tirer de la participation aux courses automobiles et engagent leurs véhicules dans des courses de routes où ils remportent plusieurs succès.



En 1914 lorsque la 1ère guerre mondiale éclata Renault dansl’effort de guerre a cédé ses usines pour pouvoir fabriquer des munitions et des avions militaires. En 1918 Renault devient la première manufacturière privée de France et est honoré pour son effort de guerre par les Alliés.

Entre 1918 et 1929 Renault met un point d’honneur la créativité de ses voitures et cela paye car grâce à cette diversification dans la production (véhicules particuliers etutilitaires, moteurs marins et d’avion, locomotrices), les succès de la 10 CV et de la 40 CV et la création d’une trentaine de filiales à l'étranger. Ce qui permet à Renault de commencé à conquérir de nouveaux marché. Cette croissance permet à l’entreprise de devenir une société anonyme en 1922. De plus lors de cette même année Renault ouvra ça 1ère chaine de montage.


Légende : En titre :Les Torpédos 10cv RENAULT avec freins aux roues avant les moins chers à l’usage les plus chers à la revente.
En légende de l’image en haut à gauche : La voiture de l’agriculteur torpédo surélevé prix : 22700fr
En légende de l’image en haut à droite : la voiture de l’hommed’affaires Torpédo série Prix : 22900fr
Dans légende de l’image en bas : Le nouveau Torpédo luxe, 6 places face à la route Prix : 28 500fr



Renault ne se limite pas à la France et vend dans plusieurs pays. Elle privilégie le marché anglais puisqu’à l’époque les britannique possédait des colonies dans les 4 coins du monde.

1936 :Victoire du front populaire en France Renault se retrouve au cœur de la lutte ouvrière. Ce qui permet à la marque de s’ouvrir au marché ouvriers. Résultat de ce choix de position, record dans la production de véhicules qui s’élèvent à 61 146. Malgré ces chiffres exceptionnels pour la marque elle connait cette même année sa 1ère perte nette importante, conséquence du krach boursier de 1929. Pendant 2ndguerre mondial les usines Renault sont contraintes de réparer des chars français réquisitionnés par les Allemands.

À la Libération en 1944, Louis Renault est arrêté comme collaborateur ses usines sont saisies par le gouvernement provisoire et nationalisées le 15 janvier 1945 sous le nom de Régie Nationale des Usines Renault.

Le gros problème de Renault est que l’entreprise n’arrive pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renault
  • Renault
  • Renault
  • Renault
  • Renault
  • Renault
  • renault
  • Renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !