Rencontre amoureuse

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 4 février 2012
Question de corpus


Ce corpus est constitué de quatre textes, appartenant au genre romanesque, écrit dans des siècles différents. Le premier texte de ce corpus a été écrit par Mme de La Fayette au XVIIème siècle, le second est l’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, publié pour la première fois au XVIIIème siècle. Le troisième texte est tiré du roman de Gustave Flaubert,Madame Bovary qui date du XIXème siècle, et le dernier des textes de cet extrait est l’incipit d’un texte écrit au XXème siècle Aurélien. Nous allons voir les points communs et les changements des récits du XVIIème au XXème siècle à travers les textes romanesque et leurs différences.

Ces textes romanesques ont tous été écrit à des siècles différents, pourtant chacun d’eux a pour personnages unhomme et une femme appartenant au genre des personnages de roman. Ces personnages sont tirés de l’imagination de l’auteur pourtant, leur description, leur pensée et les sentiments qu’ils éprouvent les rendent plus réels ou du moins vraisemblables. Le lecteur arrive donc à croire à leurs existences et il peut s’identifier à celui-ci. Chacun des textes nous parle d’un homme d’une femme. Le premierparle de la princesse de Clèves, une femme mariée avec Mr de Clèves il parle aussi de Mr de Nemours, le second parle de Manon Lescaut, une jeune femme envoyé au couvent par ses parents, ainsi que du chevalier Des Grieux, le troisième texte parle d’Emma, une fille de paysan vivant à la campagne et de Charles Bovary, un médecin, et le dernier texte nous parle de Bérénice une jeune femme vu à traversles yeux d’Aurélien.
Chaque texte nous parle d’une rencontre non-conventionnelle entre les personnages. Le premier texte, raconte la rencontre entre Mr de Nemours et la princesse de Clèves. On nous montre une attirance physique entre les personnages « l’air brillant qui était dans sa personne » l 5-6, « surpris de sa beauté » l 8 ou encore « son admiration » l 9, cela malgré lefait qu’elle soit mariée et que c’est leur première rencontre « ils ne s’étaient jamais vu »l 10. Le second texte rapporte la rencontre du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut dans les pensées du chevalier, il y a ici une attirance du chevalier pour Manon Lescaut « elle me parut si charmante » l 7 ou encore « la maitresse de mon cœur » l 11. Le point commun entre les deux textes est que c’estleur première rencontre « il en resta une » l 5. Le troisième texte nous relate la première fois ou Charles Bovary se retrouve seul avec Emma, dès la ligne 6 il apparait un jeu de séduction « elle n’avait point de fichu », «ses épaule nues » l 7, « elle se renversait » l 11, « la tête en arrière […] léchait à petit coups le fond du verre », ce jeu de séduction n’est pas conforme aux conventionssociales car Charles Bovary est marié. Le dernier texte mis à notre étude témoigne d’une rencontre entre Aurélien et Bérénice, on peut voir que lors de cette première rencontre Aurélien n’éprouvait aucune attirance pour elle « il la trouva franchement laide » à la première ligne, « ses cheveux étaient ternes » l5, … mais que cela n’était que la première impression puisque « la première fois » à lapremière ligne sous-entend que les autres fois qu’il la vue il ne la trouvait pas laide, ou encore « il l’avait mal regardée » à la 6ème lignes. Les quatre textes témoignent donc d’une rencontre amoureuse entre deux personnages romanesque.

Les quatre textes ont également des différences telles que l’utilisation des sensations et des perceptions. Dans le 1er texte on remarque que lessensations sont essentiellement la vue, et l’admiration « cherchait des yeux » à la première ligne, « vit » ligne 2, « jamais vu » ligne 5, « vus » l 11 « admiration » l 9, cela montre que les personnages se basent sur le physique de la personne en face, qu’ils ne s’occupent que de ce qu’ils voient et non pas des autres sens. Le texte 2 quant à lui se sert également de la vue mais les sentiments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rencontre amoureuse
  • La rencontre amoureuse
  • La rencontre amoureuse
  • La rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse
  • la rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse
  • Rencontre amoureuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !