Rencontre avec la personne

Pages: 13 (3089 mots) Publié le: 1 octobre 2012
Sommaire

I) Etre AMP dans mon établissement

1) quel rôle je joue dans mon établissement
2) qu’elles sont mes limites d’interventions

II) Mon lieu de stage en MAS

1) qu’est-ce qu’être AMP dans cet établissement
2) quelles sont mes fonctions et limites d’intervention
3) Quelles sont mes spécificités, mes particularités, quelles façons j’assure mes fonctions, quellessavoir-faire et attitudes j’ai développé.

III) Situation vécue
1) Mes observations
2) Mon analyse
3) Les options singulières que j’ai prises

IV Conclusions

La rencontre avec le métier d’AMP |

Dans mon quatrième dossier, je parlerai du métier d’AMP (Aide médico-psychologique) sur mon lieu de stage. J’ai cité à plusieurs reprises dans les trois dossiers précédents mesfonctions à l’intérieur de l’établissement dans lequel je travaille.
Pour rappel, je suis actuellement élève Aide Médico Psychologique en Maison D’Enfants . Je suis en alternance en formation théorique à l’IFCAAD J’effectue mon stage de 140h à la MAS (Maison d’accueil spécialisé*).
Pour commencer je vous ferai un récapitulatif de mon travail en tant qu’AMP sur mon lieu de travail.
Dans unpremier temps, je vous parlerai de mes fonctions en tant qu’AMP au sein de la MAS lieu de stage. Dans un second temps je définirai quelles sont mes fonctions et mes limites d’intervention. J’en viendrai à mes spécificités et à mes particularités professionnelles, pour en arriver à la façon dont j’assure mes fonctions. Et pour finir je décrirai mon travail et l’accompagnement aux quotidiens avec despersonnes polyhandicapés. J’expliquerai le savoir-faire et savoir- être que j’ai pu acquérir tout au long de ce stage. Je vous présenterai une situation que j’ai vécue, extraite de mon journal de bord. Je vous ferai part de mes observations, ce que j’ai pu analyser et ce que j’en ai retenus.

*MAS : Maisons d’accueil spécialisé (source internet site action social)
Les Maisons d’AccueilSpécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d’application de la loi d’orientation en faveur des personnes’handicapées’de1975.

Elles ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique’permanente’proche’et’individualisée.

Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont financées par l’AssuranceMaladie sous la forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire.
Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite, équivalent à 30 % du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 joursrévolus.
Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

*MECS : Maisons d’Enfants à Caractère social (source internet site action social)
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs qui fonctionnent en internat complet ouen foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmescomportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...

Les Maisons d' Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.
Elles relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
C'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rencontre avec une personne
  • Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut
  • Rencontre avec personne qui fait parti des gens du voyage
  • La rencontre
  • Rencontre
  • Les rencontres
  • Rencontre.
  • La rencontre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !