rendement

Pages: 23 (5561 mots) Publié le: 22 juin 2014
I Résumé des faits
La laiterie de la Rive-Sud est une entreprise Québécoise qui distribue depuis quelques années des produits laitiers à différents magasins et restaurants dans un rayon de 80 kilomètres. Cette PME pérenne et rentable n’a fait l’objet d’aucune expansion ni d’un changement de comportement organisationnel pour la rendre plus compétitive sur le marché.
Nous allons surtout nousattarder sur le service de distribution que l’entreprise recherche à améliorer. Ce service a à sa tête un gestionnaire qui dirige un superviseur, un expéditeur ainsi que dix chauffeurs-livreurs.
Les employés de l’unité de distribution ont pour principale tâche d’approvisionner les clients en produits laitiers. Chaque intervenant va jouer un rôle.
Les chauffeurs doivent suivre un parcours dedistribution précis et fournir un service irréprochable pour que la clientèle soit satisfaite. Ils doivent aussi nettoyer leur camion et le faire vérifier chez un garagiste local. Ils ont aussi comme tâche d’inscrire quotidiennement les produits laitiers qu’ils reçoivent, pour justifier l’écart entre les produits restant et ceux qu’il y avait au départ. Dernièrement, ils doivent fournir les reçus pourles clients payant à crédit ou l’argent comptant comme preuve des stocks manquant.
Al Brown, l’expéditeur, gère les stocks dans les réfrigérateurs et fournit les produits laitiers aux différents chauffeurs. Il va veiller à charger les produits laitiers dans les camions mais aussi comptabiliser les produits qui viennent du service de production ainsi que ceux qui ont été livrés par les chauffeurs.Il s’informe des besoins en produits laitiers des chauffeurs pour fournir la quantité quasi exacte et dans un même temps éviter le surplus. Al reste à la laiterie pour fournir les chauffeurs en produits supplémentaire s’il y en a besoin.
Le superviseur dirige l’expéditeur et les chauffeurs et est responsable des activités laitières dans l’entreprise. Il peut aussi remplacer un chauffeur en casde besoin.
Jerry Jones qui est le directeur depuis 7 ans supervise la production, le marketing et les finances. Il a mis en place les parcours de distribution ainsi que le système de contrôle interne. Suite à une réunion avec le président, sur le thème des problèmes de motivation des chauffeurs, Jerry Jones a apporté comme justification les problèmes de salaire et a tenu à expliquer son système desupervision. Pour lui il est difficile de motiver ses chauffeurs notamment en raison du paiement à la semaine, le paiement à la commission étant inéquitable, car certains parcours de distribution se trouvaient être plus profitables. Lorsque le rendement est faible, il va directement voir les chauffeurs concernés pour leur parler du problème, ce qui lui semble être efficace. Quand ce n’est passuffisant celui-ci va être plus intransigeant et accroitre la surveillance. Il va mettre en place une vérification continue et s’il se rend compte que quelque chose n’a pas été fait il peut aller jusqu’a téléphoner aux chauffeurs chez eux pour qu’ils reviennent finir le travail ou en prendre note pour une prochaine réprimande. Pour lui le client est roi et lorsqu’il y a un problème il se déplace pourle résoudre et ensuite en discute avec le chauffeur. Si le chauffeur perd le client, il sera puni en ayant plus de point de distribution à livrer. Les inventaires sont aussi contrôlés, les factures sont comptabilisées et lors de l’inventaire en fin de semaine une vérification est faite. Dans le cas où il semble y avoir des produits manquant, le directeur peut soustraire le montant du chèque depaie. Cette situation ne s’est pas encore présentée, car le système de contrôle d’inventaire est selon lui sans faille.
Un ancien chauffeur de la laiterie donne une version différente. Pour lui, le directeur, Jerry Jones, était omniprésent et rien ne semblait avoir grâce à ses yeux. Les clients avaient toujours raison et les chauffeurs toujours coupables. Ceux-ci ne pouvaient pas prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lois des rendements
  • la productivité et le rendement
  • irrigation et rendement
  • Evaluation du rendement
  • Rendement locatif
  • Le Rendement SVT
  • Taux de rendements
  • rendements décroissants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !