Rendre sa vitrine attractive

Pages: 59 (14690 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Rendre sa vitrine attractive

« Les produits ne sont pas tristes, c’est la façon dont on les vend qui est triste »

Le merchandising est l’ensemble des méthodes et des techniques de présentation et de mise en valeur des produits dans les lieux de vente afin de faciliter leur écoulement et leur rentabilité.
Le merchandising vise à optimiser la rentabilité du linéaire de vente de sesmagasins. Cela passe par le concept du point de vente, le plan d’implantation des rayons et l’organisation de promotions et d’animations, enfin à l’architecture extérieure et intérieure et l’ambiance du point de vente.
Connaître sa clientèle et son magasin
Les clientèles de la zone de chalandise
Pour pouvoir s’adapter aux besoins, attentes et goûts de ses clients actuels et potentiels, et pour pouvoiragir sur eux efficacement, une entreprise doit les connaître le mieux possible.
Définition d’une zone de chalandise
Une zone de chalandise est l'espace géographique entourant un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou passent les clients potentiels de ce point de vente.
La détermination de la zone de chalandise ne peut se faire qu'en acquérant une très bonne connaissance du site.Selon l'activité envisagée et l'endroit choisi, des critères comme la taille de l’agglomération, les caractéristiques du lieu d’implantation, l’existence d’un pôle d’attractivité, l’emplacement des concurrents, les infrastructures favorables ou faisant obstacle, le flux naturel des chalands et la politique commerciale envisagée auront une importance plus ou moins forte. Certains peuvent ne pas êtrepertinents.
Délimitation
Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence.
Lors d’une étude de potentiel commercial préalable à l’ouverture d’un point de vente, la zone de chalandise est déterminée en fonction des temps de déplacement et à un degré moindre, en fonction des distances.
Pour un point de vente existant,la zone de chalandise est déterminée précisément à l’aide des adresses des clients obtenues par les moyens de paiement (chèques), les cartes de fidélité ou par une demande de code postal au passage en caisse.
La représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l’utilisation de courbes isochrones ou de courbes isométriques.
Une courbe isochrone est une courbe délimitant ou partageant lazone de chalandise d’un point de vente pour un temps de déplacement maximum donné.
Les courbes ne sont généralement pas concentriques car elles sont déformées par l’influence variable des voies d’accès sur le temps de déplacement.
Courbes isométriques : Courbe délimitant la zone de chalandise d’un point de vente en fonction de la distance de déplacement nécessaire pour s’y rendre.
La zone dechalandise est souvent divisée en zone primaire, secondaire et tertiaire correspondant à des intervalles de temps de déplacement (moins de 5mn, de 5 à 10 mn, de 10 à 20 mn par exemple) qui peuvent être variables selon la nature et l’attractivité des points de ventes.
La zone de chalandise peut également être divisée en fonction de la part de la population fréquentant le point de vente au sein dechaque zone (50% des clients les plus proches, 80%, 100%).
L’étude de la zone de chalandise est utilisée à des fins prévisionnelles lors d’une ouverture et pour optimiser les investissements publicitaires (définition des zones de distribution des ISA, choix des emplacements d’affichage, choix des supports de presse locaux, etc..).
Remarque
la délimitation doit prendre en compte :
* Lesinfrastructures routières et leurs degrés d’encombrement.
* Les parkings et les transports en commun urbain
* Les obstacles naturels tels que les rivières, les collines…

Les variables clés du merchandising

Les politiques de merchandising se fondent sur le recueil et l’exploitation de très nombreuses données.
1-La fréquentation du point de vente et de chaque rayon
-Le trafic
On le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment rendre une ville attractive
  • La vitrine
  • La vitrine
  • Rendre
  • Ptimiser Sa Vitrine
  • La vitrine electronique
  • Mission vitrine
  • Idée vitrine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !