Rene lalique

1867 mots 8 pages
l’ART NOUVEAU, c’ est ainsi que l’on qualifie en France un style qui s’est formé dans les dernières décennies du 19ème siècle, s’est épanoui en 1900 et était déjà démodé avant la 1ère guerre mondiale. C’est aussi ce que l’on appelle La Belle Epoque.

C’est un style décoratif international né à Bruxelles dans les années 1890 qui a la particularité de s’intéresser à toutes les formes d’art : l’architecture, la peinture, la sculpture, la décoration, le mobilier, le verre, la céramique, le bijou, la publicité mais aussi la mode et même l’objet industriel et qui partageait avec le rococo du 18ème siècle une fascination pour la nature, l’aspect rocaille. Il puise son inspiration dans le symbolisme, la nature et l’art japonais. Il fut le fruit d’artistes désireux de rompre avec l’académisme du 19ème siècle à l’aide de techniques et de matériaux nouveaux car jusque là les arts décoratifs étaient considérés comme art mineur
En 1900 l’Exposition Universelle marque l’apogée de l’Art Nouveau. René LALIQUE y expose ses œuvres et le tout Paris consacre ce génie et ce qui lui vaut une consécration internationale. Il est devenu l’inventeur du bijou de style Art Nouveau et représente tellement son époque que certains critiques d’art iront jusqu’à parler d’époque Lalique.
L’expression « Art Nouveau » a été employée pour la première fois par le mécène belge Edmond Picard (1836-1924) en 1894 dans la revue belge L’Art moderne pour qualifier la production artistique d’Henry van de Velde (1863-1957) Elle passe en France lorsque, le 26 décembre 1895, elle devient l’enseigne de la galerie d’art ouverte par Siegfried Bing, qui fut une personnalité majeure dans l’épanouissement de l’ART NOUVEAU, sise au 22, rue de Provence à Paris. Sa galerie présentait les nouvelles tendances venues de toute l’Europe, à la fois sur l’art et le design.
Dans sa galerie de grands noms des mouvances symbolistes et Art nouveau y exposent: outre van de Velde, citons Munch, Rodin, Tiffany,

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