Rennes

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 10 mars 2013
Question

Quelle conception de l'écrivain engagé se dégage du texte de Sartre d'abord, du propos d'Albert Camus ensuite ?

Jean-Paul Sartre ainsi qu'Albert Camus étaient deux écrivains trèsengagés dans leur époque, on retrouve cet engagement dans le texte de Sartre, « Situations II » ainsi que dans le discours de Camus prononcé lors de la remise de son prix Nobel le 10 décembre 1957.Tout d'abord, Sartre s'interrogeait beaucoup sur le rôle social et politique de l'écrivain dans son époque. Il disait que tout écrit a un sens, qu'on n'écrit pas pour ne rien dire et même quand c'est lecas, c'est le signe d'une « crise des lettres et, sans doute, de la Société », ce qui donne aussi un sens à cet écrit.
De plus, il faut peu d'années pour qu'un livre devienne une fait social qu'oninterroge et peu de recul pour qu'il se confonde avec l'ameublement d'une époque, avec ses habits, ses chapeaux, ses moyens de transports et son alimentation comme disait Sartre, c'est à dire qu'unlivre fait partie intégrante de l'époque où il est écrit, s'inspire de ses faits et est un symbole d'engagement dans cette dernière.
Mais encore, ce symbole fait partie de la conception de l'écrivainengagé qui se dégage de ce texte, c'est à dire une personne qui est responsable de son époque, qui la représente et la défend pour qu'elle soit meilleure.
Ensuite, dans le discours d'Albert Camus, ildit que le rôle d'un écrivain est composé de devoirs difficiles: « il ne peut pas se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire: il est au service de ceux qui la subissent. », c'est àdire que l'écrivain se doit de défendre les causes des malheureuses victimes plutôt que ceux qui gouvernent, sinon il serait seul et privé de son art.
De plus, l'écrivain engagé doit accepter les deuxcharges qui font lagrandeur de son métier: « le service de la vérité et celui de la liberté. ».
Finalement, la conception de l'écrivain engagé qui se dégage du discours de Camus est la vérité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La reconstruction de rennes
  • Rennes atalante
  • Métro de rennes
  • Rennes atalante
  • Ren lac
  • Gare de rennes
  • Hotel Rennes
  • Ren DESCARTES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !