renoir

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 8 janvier 2015
PIERRE AUGUSTE RENOIR
Biographie :
Né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le
3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.
Membre àpart entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël (Raffaello Sanzio). Il fut peintre de nus, de portraits, paysages,marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboréune façon de peindre en faisait des croquis avant de les peindre car il utilisé la plus part du temps de grandes toiles.
Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.Autour de 1880, en pleine misère (Renoir n'arrive pas à vendre ses tableaux, la critique est souvent mauvaise), il décide de ne plus exposer avec ses amis impressionnistes mais de revenir au Salonofficiel, seule voie possible au succès. De fait, grâce à des commandes de portraits prestigieux comme celui de Madame Charpentier et ses enfants, il se fait connaître et obtient de plus en plus decommandes. Son art devient plus affirmé et il recherche davantage les effets de lignes, les contrastes marqués, les contours soulignés. Cela est visible dans le fameux Déjeuner des Canotiers (1880-1881),Renoir continue de peindre jusqu'à sa mort en 1919. Il aurait, sur son lit de mort, demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. Enrendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré «Je crois que je commence à y comprendre quelque chose»
Le 3 décembre 1919, il s’éteint dans son «Domaine des Collettes» àCagnes-sur-Mer, des suites d'une congestion pulmonaire, après avoir pu visiter une dernière fois le Musée du Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles. Il est enfin reconnu.
Il est enterré le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renoir
  • Les renois
  • Renoir
  • renoir
  • Renoir
  • renoir
  • renoir
  • Renoir expose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !