Rentrée litteraire

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 27 février 2013
Qu’est ce que la rentrée litteraire :

La rentrée littéraire est le nom donné en France au boom des parutions de nouveaux livres (tous genres confondus) chaque année entre fin août et débutnovembre.
Ce « tir groupé » des éditeurs a deux buts à demi avoués :
* Profiter du bouche à oreille quelques mois avant les fêtes de fin d'année, période où se fait le plus gros de leur chiffred'affaires.
* Mettre leurs protégés en bonne place pour l'obtention d'un prix littéraire, dont beaucoup sont décernés entre septembre et novembre. En effet, le simple ajout d'un bandeau sur la couvertured'un livre visant à signifier qu'il a reçu l'un de ces prix, peut faire s'envoler ses ventes (en particulier pour les prix les plus prestigieux tel le Goncourt).

Livre choisi :

Titre : Ville desanges
Auteur : Christa Wolf
Traducteurs : Alain Lance, Renate Lance-Otterbein
Editeur : Seuil
Date de sortie : 06/09/2012
Prix : 22  €

Résumé :

Los Angeles, la ville des anges.
Lanarratrice doit y séjourner neuf mois, au début des années 1990, après avoir obtenu une bourse de recherche. Il s’agit pour elle de percer un secret : dans quel but Emma, sa chère amie, lui a-t-elle remisavant de mourir une liasse de lettres qu’une certaine L., allemande comme elle, mais émigrée aux États-Unis, lui avait écrites ?
À la recherche de L. dans la ville des anges, donc. Là où trouvèrentrefuge beaucoup d’émigrés allemands fuyant le nazisme. Brecht, Thomas Mann. Là où Christa Wolf elle-même s’installa deux ans après la réunification de l’Allemagne pour se protéger des incriminationsqu’eurent alors à subir nombre de ceux qui étaient nés de l’autre côté du Mur.
La découverte de l’Amérique, anges et enfers, au moment même où l’Histoire ne laisse plus le choix et vous contraint àentreprendre un douloureux travail sur soi que l’éloignement permet enfin.

Christa Wolf :
Christa Wolf, née le 18 mars 1929 et morte le 1er décembre 20111, est une romancière et essayiste allemande....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rentrée littéraire de 2009
  • Prix de la rentrée littéraire 2009
  • La rentrée litteraire 2011
  • résumé livre de la rentrée littéraire 2014
  • La rentrée des ...
  • La rentrée
  • Ses programme de rentrée
  • Circulaire rentrée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !