Repères 6,5,4,3

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 18 juin 2014
---> Repères 6°
* 3èmes millénaires avant J-C : Première civilisations: -Elles naissent en Orient dans le croissant Fertile
-Caractérisé par l'usage de l'écriture, l'existence d'un Etat et des croyances polythéistes.
*8èmes siècles avant J-C : Homère : Les grandes œuvres de l'Iliade et l'odyssée, Elle raconte les exploits fabuleux des grecs des premiers temps.
*8èmes sièclesavant J-C: Fondation de Rome: Bourgade crée au bord du Tibre à l'emplacement des 7 collines. Elle devient une ville au destin exceptionnel, à la tête de l'Italie, puis d'un empire Méditerranéen.
* 8èmes siècles avant J-C: Début de l'écriture de la Bible: La Bible hébraïque raconte l'histoire des hébreux qui vivaient en Palestine. Elle constitue le livre sacrée de la religion juive. Premièrereligion monothéiste de l'histoire.
* 5èmes siècles avant J-C : Périclès : Il dirige la cité d'Athènes depuis 14 ans, malgré que son régime politique est à son apogée . Il dirige de grands travaux d'embellissements de l'Acropole. Ce qui montre la puissance et la richesse d'Athènes.
*52 av J-C: Jules César et Vercingétorix, Alésia: En battant Vercingétorix, le chef gaulois, lors de la batailled'Alésia. Jules César, le chef romain achève la conquête de la Gaule. Ce qui accroit les territoires dominés par la république romaine.
* 1er siècles: Début du christianisme: Né en Palestine, elle s'appuie sur les enseignements de Jésus, rapporté par les Evangiles. Elle se répand dans le monde méditerranéen malgré les persécutions.
*1er siècle et 2ème siècle : Paix Romaine: Bien défendu à ses frontièrepar une armée puissante. L'empire romain connait une longue période de paix et de prospérité favorable à la romanisation du monde méditerranéen dominés par Rome.
*800 : Le couronnement de Charlemagne: Rois des francs, il domine l'Occident. Après avoir multiplié les conquêtes et diffusé la religion chrétienne. Il est couronné empereur par le pape à Rome comme successeur des empereurs romains.---> Repères 5°
*622: l'Hégire : En 622, Mohammed fondateur de l'Islam en Arabie doit fuir la Mecque, ou l'on refuse la nouvelle religion monothéiste de l'histoire. Il s'établit à Médine. C'est le point de départ du calendrier musulman.
*10èmes et 12èmes siècles : L'âge des églises romanes: Il est lié au grand essor de la construction d'église de l'occident chrétien. L'art roman se caractérisepar des voutes en berceaux et des arcs en demi- cercle.
*1096-1099: Première croisade : L'expédition militaire est lancée par le pape urbain II, dans le but de reprendre Jérusalem au musulman. C'est un manifestation de l'expansion religieuse de l'Occident.
*12ème et 15ème siècles : L'âge des églises gothiques: Il est lié à l'enrichissement des villes qui construisent des grandes cathédrales. L'artgothique est caractérisé par l'abondance des sculptures, des vitraux et des arcs brisés.
*1492: Premiers voyage de Christophe Colomb : En pensant atteindre l'Asie en traversant l'Océan atlantique. Christophe Colomb un navigateur génois au service des souverains d'Espagne, découvre l'Amérique.
*15èmes et 16èmes siècles: La renaissance : Né en Italie, Ce mouvement artistique s'inspire des idéeset des formes de l'antiquité pour en créer un art nouveau en rupture avec celui du Moyen-âge.
*1598: Edit de Nantes : Pris par Henri IV, il met fin au guerre de religion qui oppose Catholique et protestant et déchirent le royaume de France depuis 35 ans.
*1661-1715 : Le règne personnel de Louis XIV : Cette période incarne le triomphe de la monarchie absolue dirigé par Louis XIV depuis Versaillesou le roi a fait construire un château qui montre sa puissance et son autorité.
---> Repères 4°
* Au milieu du 18ème siècles : L'Encyclopédie : Ecrite sous la direction de Diderot de D'Alembert, elle est l'un des moyens de diffusion des idées lumières.
*1789-1799: La révolution française : La France connait dix années agitées de bouleversement, qui sur tout les plans rejettent l'Ancien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reperes
  • Repere
  • les repères
  • Les reperes
  • Repères
  • Reper
  • Repères
  • Repères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !