Repas

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 8 juin 2015
Le repas : L’alimentation est l’un des besoins fondamentaux pour l'être humain. Une nourriture équilibrée est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Bien manger, c'est adopter unealimentation variée et équilibrée, c'est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Aussi, le repas reste un plaisir du goût, un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Petit déjeuner,déjeuner, goûter, dîner, ces repas rythment notre journée dés notre plus jeune âge, et donnent ainsi à notre organisme des repères qui vont l'aider à mieux réguler nos prises alimentaires, notrepoids, notre santé.
Les repas constituent également un moment privilégié d’expériences sensorielles, d’interactions sociales et d’échanges émotionnels. Ils permettent également d’exprimer son identité,via les préférences individuelles, les rituels. La nourriture est chargée d'affect, elle nous rappelle d`où on vient, elle nous réveille des souvenirs d'enfance, bons ou mauvais.
Prendre un repas,c’est nourrir à la fois le corps et l’esprit. Ces moments sont précieux. Lors d’un accompagnement ou aide au repas d’une personne dépendante, il faut prendre en compte tous ces paramètres. L’objectif dansl’aide repas est de favoriser le maintien des capacités restantes ou de restaurer les capacités perdues.
Se faire donner à manger peut être source de gêne, de frustration, et d'impuissance. Ne pasoublier qu'une personne qui ne peut manger seule n'est pas pour autant atteinte de troubles cognitifs, elle peut prendre plaisir à manger et être capable de communiquer avec autrui, on peut non seulementstimuler son appétit, mais aussi préserver son estime de soi.
Avant toute chose, il faut veiller à ce que la personne soit confortablement assise dans une position adaptée pour faciliter la prise deson repas.
Il faut s'asseoir à ses côtés ce qui lui permet de voir qu'on lui tend la nourriture et cela l'aide à se détendre. Parler au Résident en le regardant en lui expliquant nos gestes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • repas
  • Repas
  • LE REPAS FAMILIAL
  • Repas thérapeutique
  • Le Repas De Noce
  • Repas équilibré
  • Destructuration des repas
  • Dc2 repas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !