Repetto

Pages: 29 (7120 mots) Publié le: 13 mars 2013
Repetto : Comment revaloriser l’image de marque d’une organisation ?

.Historique
. Le sauvetage de Repetto, c'est lui aussi : en rachetant ses 15 Meuros de dettes en 1999, Jean-Marc Gaucher mettait le pied dans un univers qui lui était totalement inconnu. Il suffisait que ce soit "une belle marque", dit-il. Créée en 1947 par Rose Repetto, mère du danseur et chorégraphe Roland Petit, lamarque déclinait depuis le décès de sa fondatrice en 1984. Oubliées les images glamour d'une Brigitte Bardot portant les fameuses ballerines dans le film.
Dès 2000, Jean-Marc Gaucher internationalise la marque et se place sur le créneau du luxe.
Jean –Marc Gaucher, à l’origine du nouveaurepetto.
C'est le début d'une série où se succèdent Karl Lagerfeld,Yohji Yamamoto, Comme des garçons, Jean Paul Gaultier, autant de signatures que
les "modeuses" s'arrachent. En vendant en exclusivité dans leurs boutiques haut de gamme les modèles qu'ils ont créés, les stylistes les exposent au monde. Repetto entre ainsi de plain-pied dans l'univers du luxe, sans se départir pour autant de l'imageporteuse de la danse. 
 Depuis 1999, Repetto a multiplié par dix son chiffre d'affaires, réduit sa dette et ouvert 30 boutiques en Asie. Deux tiers des bénéfices sont systématiquement réinvestis.
Prix de l'InnovationRepetto Paris (75) Activité: chaussants, maroquinerie et textile. CA 2011: 51,86 millions d'euros Effectifs: 265  |

La maison Repetto est fondée en 1947 par Rose Repetto à Paris.Mère du chorégraphe et danseur Roland Petit, Rose Repetto conçoit ses premières pointes et demi-pointes sur les conseils de son fils en 1947

La marque Repetto se positionne désormais comme une référence non seulement dans le monde de la danse mais également dans la confection de chaussures de ville, puis du prêt-à-porter à partir de 20126. Elle produit principalement des ballerines mais égalementdes bottes, des mocassins, des babies, et des escarpins, tirant leur inspiration de différents types de danses. La marque est désormais distribuée dans le monde entier grâce à de nombreux points de vente.

Dans les années 2000, Repetto signe des partenariats avec diverses marques : Issey Miyake en 2000, Yohji Yamamoto en 2002,Comme des Garçons en 2004. En 2006, Repetto lance sa première campagneinternationale de publicité.

Repetto, le grand retour du french glamour
Par R. R., publié le 12/09/2012 à 18:33, mis à jour le 14/09/2012 à 11:39
Et si l'innovation, c'était aussi du marketing ? Ou comment le PDG de Repetto, Jean-Marc Gaucher, a ressuscité cette belle endormie. 

La mise sur orbite de Reebok en France dès 1983, c'est lui. Le sauvetage de Repetto, c'est lui aussi : enrachetant ses 15 Meuros de dettes en 1999, Jean-Marc Gaucher mettait le pied dans un univers qui lui était totalement inconnu. Il suffisait que ce soit "une belle marque", dit-il. Créée en 1947 par Rose Repetto, mère du danseur et chorégraphe Roland Petit, la marque déclinait depuis le décès de sa fondatrice en 1984. Oubliées les images glamour d'une Brigitte Bardot portant les fameuses ballerines dansle film "Et Dieu créa la femme" et d'un Gainsbourg chaussant le modèle homme à lacets baptisé "Zizi". 
 

Jean-Marc Gaucher, à l'origine du renouveau de Repetto.
© photos: F. Beloncle
Dès 2000, Jean-Marc Gaucher internationalise la marque et se place sur le créneau du luxe. Idée de génie, il fait appel au styliste japonais Issey Miyake pour dessiner une collection de ballerines de ville.C'est le début d'une série où se succèdent Karl Lagerfeld,Yohji Yamamoto, Comme des garçons, Jean Paul Gaultier, autant de signatures que les "modeuses" s'arrachent. En vendant en exclusivité dans leurs boutiques haut de gamme les modèles qu'ils ont créés, les stylistes les exposent au monde. Repetto entre ainsi de plain-pied dans l'univers du luxe, sans se départir pour autant de l'image porteuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • repetto
  • Repetto
  • Repetto
  • repetto TPE
  • Repetto Anglais
  • Repetto 235689
  • Cas repetto
  • Diagnostic de la marque Repetto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !