Reporters sans frontières

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 17 novembre 2011
REPORTERS SANS FRONTIERE

En 2010, cela fait 62 ans que la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Parisau Palais de Chaillot. Elle précise les droits humains fondamentaux. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n'a qu'une valeur d'une proclamation de droits. C’est pour cela que desOrganisations Non-Gouvernementales se sont crée pour lutter contre les injustices… Nous allons nous intéressé a Reporters Sans Frontière.

I/ RSF : présentation

C’est une organisation fondée en1985 par le français Robert Ménard, lui-même journaliste, pour défendre la liberté de la presse. Il en fut jusqu’en 2008 secrétaire général, et c’est donc Jean François Julliard qui lui a succédé. Sonsiège est à Paris. Aujourd’hui, Reporters sans frontières est une des ONG les plus actives. Sa devise est « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu  », elle vise à défendre l’article19 de la Declaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen qui est :

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pourses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
En 2005 elle a obtenu le prixSakharov pour la liberté de l’esprit décerné par le parlement européen
[pic]

II/Son rôle et ses actions

Son rôle est la protection de la liberté de la presse dans le monde. Ils sont en faveurde la non-violence et sont actif dans les campagnes de marketing. Ils sont à la base d’actions comme un classement annuel des pays respectant le plus la liberté de la presse, on retrouve tout lespays du monde dans ce classement avec a la première place sept pays : la Finlande, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse des pays d’Europe du nord principalement excepté la suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reporters sans frontieres
  • Frontiéres
  • Frontières
  • Report
  • Un reporter
  • Report
  • La frontiere
  • Les frontières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !