Reporting Financier Et Consolidation
Un groupe d’entreprise ou groupe est un ensemble d’entreprises nationales et /ou internationales, présentant des caractéristiques juridiques distinctes, mais qui ont des liens directs et /ou indirects principalement financiers notamment la participation ou le contrôle, organisationnels en l’occurrence les dirigeants, les stratégies envisagées et économiques en mettant en commun les ressources.
Il existe plusieurs groupes marocains, notamment le groupe Benjelloun qui comporte la BMCE, Maroc Soir…, Groupe Chaâbi qui englobe Aswak Assalam, Super Cérame, Hôtellerie, Bâtiment… On peut citer également le Groupe Akhannouch qui comporte Afriquia, Maghreb Oxygène, Maghreb Gaz…
Ainsi, la problématique suivante se pose :
-Qu’est ce que la consolidation ?
Axe 1 : Le cadre conceptuel de la consolidation et du reporting financier
I. Définition
Les comptes consolidés, établis et publiés à l’initiative de la société mère, regroupent les comptes de toutes les sociétés sur lesquelles elles exercent, directement ou indirectement, un certain contrôle ou une certaine influence.
Les comptes consolidés ont pour but de présenter le patrimoine, la situation financière et les résultats de l’ensemble constitué par une société consolidante et les entreprises qui lui sont liées ( comprise dans la consolidation ) comme s’il ne formait qu’une seule et même entité. II. Utilité
Les comptes consolidés qui sont un instrument d’information financière, donnent une meilleure information :
-Aux bailleurs de fond ( banquier en particulier ) sur les possibilités de remboursements du groupe et une première appréciation du risque encouru.
-Aux dirigeants et actionnaires, car les comptes consolidés de façon homogène leur permettent d’avoir une idée sur la performance réalisée par les différentes sociétés du groupe ainsi que leur contribution aux résultats d’ensemble.
-Aux autres tiers ( personnel, clients, fournisseurs), ainsi ils peuvent y trouver des éléments propres à révéler la taille