Representation de conflits sur scène
En grec ancien, le théâtre est un lieu où les citoyens se rassemblent et regarde une action.
Dans un premier temps, je vais vous présenter les éléments utilisés pour les représentations théâtrales, d’opéra et de cinématographie, et qui vient s'en doute de la même racine.
La première idée, est que tout conflit a pour source un élément perturbateur, des histoires familiales comme dans Candide de Voltaire par exemple (Candide a son jeune âge se fait renvoyer du château de son oncle, car celui-ci ne supporte pas que sa fille se fasse embrasser par son neveu) ou encore des combattants ou de morts, comme nous le montre Don Rodrigue dans le Cid.
Dans une seconde idée, on observe que la règle des trois unités (unité de temps, de lieu et d'action) est indispensable pour toute pièce de théâtre située entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Dans ces pièces, on y trouve des conflits et des affrontements entre peuple, politique, religion... comme dans le Cid ou encore dans Andromaque de Corneille. Cette règle des trois unités est très bien suivie à la lettre pendant cette époque.
D'autre par, nous pouvons trouver l'unité de grandeur (comme dans Candide ou l'on trouve de vastes espaces), l'unité de paysage y configure aussi, l'idée d'avoir de grand paysage afin d'avoir de grandes armées est présent (si l'on se tourne plutôt vers la cinématographie on y trouve aussi « ces grands paysages qui peuvent accueillir des grandes armées », comme dans le film Les Seigneurs des Anneaux de Steven Spielberg par exemple).
Dans un second temps, nous nous retrouvons plus au XVIIe et XVIIIe siècle et je vais vous montré que la plupart du temps la règle des trois unités est moins respectée.
Dans le registre comique, nous ne trouvons plus de conflits de base de guerre (les combattants et les morts ne sont plus évoqués).
Nous allons voir dans une première idée la confrontation entre registres, le registre comique et tragique. Les pièces de théâtre évoquent