Rescue.asd

4797 mots 20 pages
Cours d’Audit pour niveau III en tronc commun :Filières CF et GAPMO.

Chapitre préliminaire : Généralités sur l’Audit

L’audit est l’examen professionnel d’une information, en vue d’exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante; par référence à des critères de qualité, cette opinion doit accroître l’utilité de l’information.
 L’audit est l’examen professionnel : cet examen se manifeste par : La méthode de travail pour conduire la démarche de l’audit. Des techniques et des outils de contrôle et d’investigation. Une connaissance suffisante des activités et des informations qui font l’objet de l’audit.
 L’audit porte sur des informations : Est-ce que les informations sont fiables ou non ; c'est-à-dire on audite des informations (pas des personnes). Il y’a plusieurs types d’informations : Informations quantitatives ou qualitatives .Informations internes ou externes. Informations historiques ou prévisionnelles (budget)
Donc le champ d’action de l’audit est très ouvert.
 L’expression d’une opinion responsable et indépendante :
Opinion responsable signifie qu’elle engage l’auditeur de manière personnelle, professionnelle, pénale.
Opinion indépendante car l’auditeur doit être neutre, indépendant à l’égard de l’émetteur et du récepteur de l’information. L’indépendance est le gage de l’efficacité et de la crédibilité de l’auditeur.
 La référence a des critères de qualité :
L’expression d’une opinion implique toujours la référence à des critères de qualité connus et acceptés de tous. Les critères de base en matière d’audit sont :
La régularité : qui est la conformité des règles internes et externes :
- Les règles externes : la fiscalité, le droit.
- Les règles internes : La sincérité ; qui est la fidélité avec laquelle les faits réels sont traduits dans les informations, et ce conformément aux règles admises.
L’accroissement de l’utilité de l’information : L’audit doit contribuer à augmenter la crédibilité et la

en relation