Reseau sociaux

Pages: 14 (3312 mots) Publié le: 31 janvier 2011
TRAVAIL A REALISER
Le diaporama PowerPoint que vous aurez à réaliser devra présenter dix diapositives (ni plus ni moins). Parmi ces dix diapositives devront au moins figurer :
* une diapositive de titre
* une diapositive présentant sous forme de graphique les audiences comparées (en visiteurs uniques) pour la France de Facebook, Copains d’Avant, Skyrock, Over-blog et Dailymotion (7,6millions).
* Une diapositive présentant la carte des réseaux n°1 par pays.
Vous êtes libre d’organiser les autres diapositives à votre guise (n’oubliez pas que ces diapositives ne doivent comporter que les idées fortes d’une présentation orale). Vous choisirez également l’ordre des diapositives (sauf pour celle de titre qui doit bien évidemment figurer en premier).
Vous devrez envoyer votrefichier PowerPoint par email à l’adresse suivante :
h.adamdevilliers@ipag.fr
Le délais ultime d’envoi de votre email au-delà duquel votre travail ne sera pas corrigé est 23h59 l’avant-veille de la seconde séance sur PowerPoint.
Voici les informations que vous devez synthétiser et organiser pour une présentation orale.

LES RESEAUX SOCIAUX
Le mot « Réseau » vient du latin Rets qui était lefilet des pêcheurs.
Un réseau est un ensemble de relations entre des personnes qui partagent un centre d’intérêt commun sans qu’une personne du groupe n’occupe un rôle central. Un réseau n’a pas de chef de file, chaque membre à une place identique à celles des autres.
Les réseaux ont plus ou moins toujours existé car les hommes ont eu très tôt le besoin de se réunir et de former des groupes avec desintérêts communs. C’est le cas des Guildes au Moyen Age qui regroupait les personnes d’un même métier. Les Guildes permettaient d’échanger des techniques de travail, de diffuser les projets et de trouver des partenaires d’affaire.
Après les Guildes sont venues les Confréries et les Ordres qui avaient pour but de réunir des personnes avec des métiers communs. C’étaient des lieux de savoir quigardaient jalousement leurs secrets. Il était très difficile de rentrer dans ces organisations.
Aujourd’hui les Guildes, les Confréries et les Ordres ont disparu (pour la plupart, il existe toujours des Confréries religieuses et les Ordres regroupent toujours des professions comme les avocats ou les médecins mais ils ne fonctionnent plus de la même façon) mais pas le besoin de se retrouver et departager ses expériences.
Les associations professionnelles ont commencé à devenir influentes à partir du début du XXème siècle.
Depuis les années 1985 les réseaux professionnels ont vraiment pris de l’ampleur et prennent des dimensions nationales et internationales. C’est à partir de cette époque que les réseaux sociaux apparaissent aussi.
Avec l’émergence d’Internet et son utilisation banalisée,les réseaux ont connu une très forte expansion et une nouvelle donne. Aujourd’hui en France une personne sur trois fait partie d’un réseau social ou professionnel (source : le journal du net)
Un réseau est un lieu, réel ou fictif, où un ensemble de personnes peuvent se retrouver afin de partager leurs problématiques. L’enjeu principal d’un réseau est le partage d’information. C’est au cœur desréseaux que s’échange les projets, c’est pourquoi, plus il y a de projets dans un réseau, plus celui-ci se développe.
Un autre des enjeux principaux des réseaux est d’apporter la réponse la plus juste aux clients. En discutant d’une problématique Client au sein du réseau, une réponse complète pourra être apporté a celui-ci. Ce qui permettra par la suite de donner une légitimité et unereconnaissance au réseau.
Dans le cadre de notre étude, nous ne développeront pas le sujet des réseaux types associations réelle (exemple : association sportive, de quartier…). Même si celles-ci sont aussi des réseaux de personnes, elles ne représentent pas un nouveau vecteur à utiliser par les entreprises. Les sponsors et les partenariats existent depuis longtemps. Nous nous attacherons à mettre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réseau sociaux
  • Réseau sociaux
  • Reseau sociaux
  • Reseau sociaux
  • Réseau sociaux
  • Réseau social
  • Reseau social
  • Reseau social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !