Reseaux ikea

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 17 mars 2013
ikeaDéfinitions des réseaux intégrés et de leurs spécificités de l’entreprise IKEA.

Introduction :

* définitions des réseaux.
* Ikea présentation. (France)
* A l'origine, fondée en 1943 en Norvège, l'entreprise implante ses magasins dans le monde entier. 
En 1992, elle compte 82 magasins (dont 5 en France ) ; l'entreprise se compose alors d'un siège social pilote, basé enNorvège, qui centralise les activités de conception, de tests de fabrication, de création de gammes et d'élaboration du catalogue et du cahier des charges adressé aux fournisseurs. Le reste des activités est délégué auprès d'un réseau de fournisseurs et de distributeurs exclusifs

I) Ikea un réseau intégré : (caractéristiques du réseau intégré).

* A) Secteurs d’activités.
* B) Statutjuridique.
* C) Etendue géographique.

II) Les spécificités du réseau intégré :

* A) composition du réseau.
(Siège centrale, centrale, entrepôt, plateforme).

* B) forme de management.
* C) moyens de suivi, contrôle, animation commerciale (tableau).

Conclusion.

POUR / CONTRE.

IKEA constitue un exemple parmi d'autre de ce type de réseau.
Pour veiller à la bonne marchedu réseau, il est vital qu'IKEA puisse contrôler tous les stades de production, à partir de l'achat des matières premières, jusqu'à l'assemblage des produits finis par le client. Le siège social assume les fonctions de pilote du réseau d'IKEA, et gère arbitrairement les activités stratégiques qui ont été intégrées ; les autres activités ont été externalisées et sont contrôlées par des moyensbureaucratiques, à l'aide de contrats , de standards de fabrication ou de montage, de procédures à respecter , et d'un ensemble de normes de communication et de visibilité qui harmonisent les échanges autour du siège d'IKEA.
Pour préciser notre pensée, on peut reprendre la définition du modèle bureaucratique exposé par Crozier (1970).
Le modèle bureaucratique est fondé sur "la réglementationimpersonnelle", en effet les règles établies par le pilote s'imposent à tous les membres du réseau, sans exception et sans distinction. Le modèle repose aussi sur "la centralisation très poussée", effectivement le pilote concentre la quasi-totalité du pouvoir de décision.
Le modèle bureaucratique parle de "stratification", dans le réseau bureaucratique, les membres n'ont pas la liberté de communiquerentre eux. Les membres sont rassemblés en groupes homogènes, séparés les uns des autres par des barrières infranchissables.
Crozier parle enfin de "pouvoirs-parallèles". Dans le réseau, il subsiste des zones d'incertitudes dans la relation entre le pilote et les autres membres. On ne peut exclure totalement l'hypothèse d'une rupture de connexion, entraînant la paralysie éventuelle du réseau. Lesmembres du réseau conservent ainsi une marge d'autonomie pour lutter contre l'influence dominatrice du pilote.
Dans ce contexte,la théorie des coûts de transactions va nous aider à comprendre l'intérêt économique qui pousse une firme comme IKEA à sous-traiter ses activités dans un réseau. Si l'on se réfère à Williamson (1983), il est possible de décomposer chaque activité le long d'une chaîne devaleurs.
L'offre de produit d’IKEA est alors assimilée à une série de tâches successives, de la conception du design, à l'achat de matières premières qui précède la production et l'assemblage avant distribution. Chaque maillon de la chaîne de valeur fait l'objet d'une relation transactionnelle entre le pilote et le fournisseur. IKEA coordonne l'assemblage des éléments, produits ou sous-traités.
Sonchoix dépend de l'évaluation du coût d'intégration par rapport au coût d'externalisation évalué en fonction de l'incertitude de la relation engagée avec le sous-traitant (degré de spécificité des actifs, opportunisme dans l'échange).
La comparaison des avantages économiques amène IKEA à sous-traiter ses activités, afin de s'adapter rapidement aux variations du marché grâce à la flexibilité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ikea
  • ikea
  • Ikea
  • Ikea
  • Ikéa
  • Ikea
  • Ikéa
  • Ikea

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !