resource

Pages: 9 (2167 mots) Publié le: 6 février 2014
Les Fantômes du Brésil
de Florent Couao-Zotti
Editeur : UBU éditions Parution : 9 Mars 2006
résumé du livre
'Roméo et Juliette au Bénin', tel pourrait être le sous-titre de cette histoire d'amour au bord de l'océan. Quand Anna-Maria, la plus belle des Agoudas, tombe amoureuse d'un jeune homme de Ouidah, Pierre, c'est tout le fragile équilibre des communautés qui chavire et déchaîne lespassions. Car les Agoudas sont des 'Brésiliens', des descendants d'esclaves africains qui, ayant fait fait souche au Brésil, sont revenus, des générations plus tard, dans leur patrie. Et face à eux, les gens de Ouidah dont les ancêtres vendirent ces Agoudas lors de la Traite. Entre les deux communautés, nul partage ne semble possible.
extraits
La première phrase
« C’est dans le gris du petit jourqu’ils vinrent. Ils vinrent au moment où les débris de la nuit flottaient encore dans les branchages des cocotiers, à l’heure où la terre, lentement, se remettait des émotions et des ivresses de la veille. »
morceau choisi
« Ce sourire, ce geste, une invite ? Fort, mon grand. Dieu t'a élevé comme un monument, un roc au toucher raide et rugueux, inattaquable même pas par le plus costaud desmammouths. N'eut été l'effet de surprise, tu aurais fait mieux que de te défendre, tu aurais fait mieux que de leur tenir tête. Pour sûr que tu leur aurais même opposé la réplique des grands maîtres. Puis, tu te serais enfui avec moi, loin de leurs médiocrités et de leurs petitesses. Mais ils avaient pour eux le nombre et la surprise, les armes et l'obscurité. Frappé, battu, malmené, ils t'avaientlaissé pour mort. Sans mes cris, mes hurlements, ils t'auraient déjà labouré le corps de leurs couteaux imbibés de rage, ivres de haine. »
morceau choisi
« La réputation de Carlos Orlando avait traversé la poussière qui enrobait le tout Ouidah et, comme une odeur venue des casseroles des grands maîtres, était tombée dans les oreilles du commissariat de police. Ici, on était loin de s'inquiéter dela présence d'un Brésilien aux gestes si exquis et à la mallette si conditionnée. D'ailleurs, le commissaire trouvait inconvenant qu'en tant que grand chef, en tant que haut gradé de l'administration policière, que l'hôte le plus en vue de la cité ne soit pas venu lui faire allégeance, c'est-à-dire le gratifier de ses amabilités, ces commodités monétaires qui faisaient du Brésilien un homme plusque parfait. Mais Orlando Oquianoh n'attendit pas l'invite du commissaire. Il avait décidé de se rendre à la police, non par courtoisie de proximité mais par l'urgence que lui recommandait sa situation de fiancé à la recherche de sa fiancée perdue. »
Florent Couao-Zotti (Bénin) : "Les fantômes du Brésil"
 ***** 2006
Réf pays : Bénin - Genre : "Roméo et Juliette au Bénin"

Magnifiqueécriture, une poésie et un charme dans ce livre... qui ont fait de ma lecture un pur moment de bonheur.
J'ai pensé au film "Orfeu Negro", aussi. Et au roman de Mia Couto (Mozambique) "La véranda au frangipanier" que j'ai lu récemment.

Le roman de Florent Couao-Zotti est tellement bien écrit et "imagé" que j'ai eu l'impression de voir se dérouler l'intrigue sur une scène de théâtre devant moi.
Quellejoie de savoir que d'autres livres de cet auteur m'attendent.
"Un nuage de poussière, bientôt, les gomma de l'horizon." (p.24)
"Le soleil n'avait pas fini d'asséner sa part de plomb et de feu sur la cité. Le soleil, une boule à l'apogée de son rayonnement, suspendue au-dessus de la ville, sur le quartier Brésil, sur le toit des do Mato." (p.35)
"La lune. Ongle vernis d'or au contour élimé,elle décorait timidement le ciel, entre les nuages gris aux soupçons bruns et les particules d'étoiles qui poudraient l'horizon." (p.129)

L'histoire est celle de deux jeunes amoureux que sépare leur origine et leur statut. Anna-Maria est une Agouda, cette communauté de " Brésiliens " descendants d'esclaves africains qui, ayant fait souche au Brésil, à Salvador de Bahia, sont revenus, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Human resources
  • Resource humaine
  • Les resources humaines
  • Human resources
  • Human resources
  • Gerer les resources
  • Resource umane
  • Problème des resource naturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !