Respecter la nature est ce renoncer a la transformer ?

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 1 février 2011
Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ?
 
Depuis que la vie existe, la nature est présente, sous ses aspects les plus divers. L'homme lui-même en est issu, et a suivi l'évolutionqu'elle seule a décidé. Il reste donc naturel, malgré tout ce qu'il a pû intenter pour prouver qu'il pouvait vivre sans elle.
La nature dans sa définition est tout ce qui ne provient pas de l'homme.Transformer signifie modifier quelque chose, intentionnellement ou pas. Ici l'auteur de la transformation s'avère être l'homme. Absolument rien de ce que l'homme réussit à faire n'est strictementcontraire aux lois de la nature.
Comment serait-il alors possible de ne pas respecter la nature, en sachant qu'absolument tout, même ses modifications, reste naturel ?

Il convient de scinder cetteanalyse en deux parties. Une première où l'on dissertera sur les possiblités de préserver la nature tout en continuant à y pporter des modifications. Une seconde qui tentera d'établir les preuves que lasauvegarde de la nature passe par la cessation de sa transformation. D'autre part, afin de progresser plus clairement, il convient de distinguer les deux "sortes" qui composent la nature. Tout d'abordla nature dite "matérielle" : l'air que l'on respire, l'eau, la végétation,... Ensuite la nature que l'on nommera "spirituelle", ou "innée" : celle qui fait partie intégrante de la pensée (on parlepar exemple de nature humaine)

La nature dite "matérielle" est en danger. Pollution sous toutes ses formes, déforestation, réchauffement de la planète, trou de la couche d'ozone,... La faute enincombe à l'homme qui recense de plus en plus d'individus, impliquant donc une hausse des besoins en nourriture, ainsi qu'un besoin d'expansion essentiel à sa survie.
La solution existe. Certes elleapparaît longue et compliquée, mais elle est réelle, et l'on a déjà commencé à l'appliquer. Elle comporte de nombreuses étapes comme le recyclage, stopper la déforestation, les polluants tels que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • respecter la nature,est ce renoncer à la transformer?
  • Respecter la nature est renoncer à la transformer?
  • Se cultiver, est-ce renoncer à sa nature ?
  • Se cultiver, est-ce renoncer à sa nature ?
  • Faut-il renoncer à l'idée de nature ?
  • Faut il renoncer à l'idée que l'homme a une nature
  • Faut il renoncer a l'idee que l'homme a a une nature
  • Respect de la nature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !