Responsabilité administrative

Pages: 3 (712 mots) Publié le: 23 février 2011
Responsabilité Administrative 03-02-11

Commentaire d'arrêt : CE, 20 juin 2007, n°256974

Une délicate identification de la cause du dommage

Le défaut d'entretien de l'ouvrage publicLa Cour Administrative d'Appel refuse de considérer que ce défaut puisse être à l'origine du dommage. Le Conseil d'État considère quant à lui que la Cour d'Appel a commis une erreur dans laqualification juridique des faits et il relève également que le tribunal administratif a considéré à bon droit en première instance que « du fait de l'absence d'installation de signalisation et de protectiondans la citadelle […], la commune n'établissait pas l'entretien normal de cet ouvrage ».
En effet, lorsqu'un usager d'un ouvrage public, en l'espèce la citadelle, le juge administratif considèretraditionnellement qu'il y a « présomption de défaut d'entretien normal d'un ouvrage public ». Conséquence, la victime n'a pas, en principe, à prouver la faute de l'administration car celle ci estprésumée (CE, 14 mars 1981, arrêt « Communauté urbaine de Bordeaux »).
Cependant, la Jurisprudence admet que l'administration puisse s'exonérer de sa responsabilité si elle démontre que l'ouvrage public a éténormalement entretenu, ou faute de la victime, ou faute d'un tiers ou force majeure.
Ici le Conseil d'État a estimé qu'il n'y avait pas de preuve d'entretien normal et précise qu'il n'y a pas nonplus de diligence suffisante pour prévenir l'anomalie qui est à l'origine de l'accident (CE, 26 juin 1992, arrêt « Commune de Béthoncourt »).
Donc le défaut d'entretien, en l'espèce, est présumé êtrel'une des causes du dommage subit. La responsabilité de l'administration pourra donc être reconnue.
En revanche, concernant la victime, le Conseil d'État constate qu'elle a commis une faute qui peutéventuellement conduire à une exonération totale ou partielle de la responsabilité de l'administration si la faute de la victime est elle aussi à l'origine du dommage.

La faute de la victime...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La responsabilité administrative
  • La responsabilite administrative
  • Résponsabilité administrative
  • La responsabilité administrative
  • Responsabilite administrative
  • La responsabilité administrative
  • La responsabilité administrative
  • La responsabilite administrative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !