Responsabilité citoyenne

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 15 juillet 2013
Lorsqu’on a la possibilité de visionner un film comme V pour Vendetta, nous sommes obligés de nous questionner sur la situation de notre société, ou même de la planète entière. Sommes-nous satisfaits de notre démocratie? En fait, notre démocratie en est-elle vraiment une? Quels sont les sentiments de chacun d’entre nous face à la politique actuelle? Nous sentons nous respecter? Plusieurs révoltescitoyennes ont été constatées dans la dernière année. Dans notre propre province et dans plusieurs autres pays. La population semble indignée contre l’abus des gouvernements. Ce qui me pousse à me demander : à partir de quand pouvons-nous, en tant que citoyen, nous sentir responsable d’agir pour notre société? Bien entendu, ce sujet est très certainement controversé. D’une part il y a les hommesindignés, qui cherchent à vouloir se faire entendre. Ces hommes qui en ont assez de se sentir réprimé. D’un autre côté, il y a les gens qui peut-être ressentent la même chose, mais qui sont terrorisés par le gouvernement ou qui sont simplement désintéressés car ils ne sont trop préoccupés que par leur propre univers. Selon moi, il est très clairement temps de faire entendre nos droits, haut etfort.
La démocratie moderne implique une nouvelle forme de manipulation invisible qu’on nomme la propagande. Il en existe plusieurs moyens ; télévision, cinéma, insigne, photographie, drapeau, emblèmes, symbole, assemblé, slogan, radio, journal etc. Ils ont tous été utilisés en masse, selon les circonstances ou les époques, à travers le monde. Les médias sont devenus maîtres en matière dedésinformation et de transmission de renseignements mensongers. Dans quel but? Contrôler l’opinion publique et régir toutes les activités humaines. Les médias détiennent la faculté de façonner les esprits à la volonté des hommes de puissance. Nous pourrions comparer que la propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Il s'agit d'un outil essentiel, peut-être même l'outil le plusavantageux du régime démocratique car elle est subtile et ne crée aucune terreur ou ne paraît d’aucune façon comme étant violente. N’est-ce pas aberrant de voir que les dirigeants présument que la démocratie doit être conduite par une minorité, qu’ils estiment plus intelligents que le peuple lui-même. Mais nous ne sommes pas dupes, et savons que la propagande est présente et qu’elle est un outragepour la raison humaine et une insulte à l'intellect. Par exemple, dans le film V pour Vendetta, la population est très clairement consciente que le gouvernement essaie de les tromper. Il envoie constamment des messages mensongers qu’il préjuge que le peuple acceptera sans contestation. Mais les habitants le savent, tout comme nous le savons, qu’il essaie de nous illusionner. Alors qu’attendons-nouspour réagir? Allons-nous laisser encore longtemps l’élite dirigeante nous berner?
Il y a sans contredit une partie de la population qui ne se soulèvera jamais parce qu’ils sont terrorisés. La peur nous oblige à vouloir utiliser la meilleure solution afin de se protéger, et pour beaucoup la solution sera de laisser le gouvernement brimer leur liberté. Les politiciens comprennent ce caractère mieuxque quiconque. En se basant sur les craintes des gens, un gouvernement peut facilement devenir omnipotent. La peur devient ainsi une arme incontestable pour le contrôle de la population. Sommes-nous si loin de la condition despotique présente dans V pour Vendetta? Nous ne vivons pas, certes, dans une dictature apparente mais certains appréhendent de perdre leur liberté, leur famille, craignentd’être emprisonnés ou violentés. Gouverner en s'appuyant sur des peurs est une manigance très puissante. L’État nous prive de beaucoup de nos droits fondamentaux, la liberté d’expression n’est pas à son sommet, nous sommes sous surveillance policière accrue et constamment submergés par la propagande. Le Québec d’aujourd’hui semble refléter une dictature moderne où la frayeur des habitants est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • droits et responsabilités du citoyen
  • Citoyen
  • Citoyens ou pas
  • Citoyen
  • Le citoyen
  • Citoyens
  • Citoyen
  • Le citoyen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !