Responsabilité et engagement

Pages: 7 (1692 mots) Publié le: 8 avril 2011
Appropriation des notions de responsabilité et d’engagement

Définition de responsabilité globale

Au travers des différentes lectures de chacun et des différents messages que peuvent revendiquer certaines écoles de commerce ou certaines entreprises, nous avons pu dégager une idée générale de la responsabilité globale.
Dernièrement, les scandales économiques à l’instar de la SociétéGénérale ou Madoff, les délocalisations contestées et bien souvent contingentes de sociétés ou encore l’incorporation des paradis fiscaux dans des stratégies de groupes n’ont pas manqué. Cependant, on peut se rendre compte que la responsabilité globale dépasse le seul stade des entreprises. Aujourd’hui, il concerne toutes les formes d’organisations et tous les acteurs de la société et non seulement lesentreprises. Ainsi de simples associations sont tenues ou devraient envisager d’adopter une responsabilité globale.
C’est pourquoi, après avoir défini le cadre de la responsabilité globale, nous considérons qu’il s’agit d’un mécanisme d’apprentissage, étant donné le peu d’acteurs qui l’emploient. Et plus précisément, cette notion se caractérise par un fonctionnement qui vise à mener ses activitésde manière à s’inscrire dans la durée, sur le long terme ainsi qu’au respect de son environnement économique, social et environnemental.
Ce concept dépasse les notions plus restreintes de développement durable et autre responsabilité sociale de l’entreprise, bien qu’il les englobe. Ce terme de responsabilité globale illustre bien les difficultés auxquelles sont confrontées les diversesorganisations actuellement :
* Il souligne la dimension internationale et pluriethnique des enjeux, des organisations, de leurs responsabilités.
* Les différents secteurs de la responsabilité (économique, environnementale et sociale) sont partie intégrante de la responsabilité globale.

De plus, l’ONU a son mot à dire concernant ce concept. En effet, cette organisation est convaincue que laresponsabilité globale peut – et doit – faire l’objet d’un apprentissage et d’une propagation pérenne des entreprises jusqu’aux écoles. Ainsi des établissements pilotes et notamment des écoles de commerce ont été sélectionnés. Le but est de montrer qu’il est possible de combiner résultats économiques avec respect des consommateurs, des salariés et des citoyens ainsi que la préservation del’environnement. Et nous trouvons logique que ce soit les managers de demain, étudiants et même dirigeants d’aujourd’hui – à la recherche de nouveauté et de nouveaux modes de management – qu’il convient de former !
Toutefois, si l’on s’attarde quelque peu sur les entreprises et la responsabilité globale, on remarque qu’il s’agit surtout de bon sens plus qu’autre chose. En effet, après les différentesdéboires qui ont entaché le monde de l’économie et particulièrement les entreprises, une entreprise sera responsable globalement une fois qu’elle arrivera à allier performance économique et respect des êtres humains et de l’environnement. Ici, l’environnement comprend les clients, les riverains, les sous – traitants et les fournisseurs…Sans oublier la nature en elle-même. C’est pourquoi adopter uneresponsabilité globale demeure une durable et pérenne. Cependant, les entreprises ont plus tendance à soigner leur image au travers de leur comportement à l’égard de l’environnement ou du social. Il est encore rare de voir une attitude globale et responsable à l’égard de tous les composants liés à l’entreprise…Malheureusement !

L’engagement

Comme définition, nous caractérisons l’engagement commeune attitude confiante quant à l’action que l’on cherche à réaliser et que l’on persévèrera dans la réalisation de cette action, qu’importe la tournure des événements par la suite.
Autrement dit, cela consiste en une sorte de gage, de promesse à tenir et même à dépasser dans le même sens. On pense bien sûr aux entreprises (développement durable, pas de licenciements prévus,…), aux Etats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alstom, engagement réel de responsabilité sociale
  • Engagement
  • Engagement
  • L engagement
  • engagement
  • Engagement
  • Engagement
  • Engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !