RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

Pages: 9 (2010 mots) Publié le: 5 août 2014
(1)-Identification du problème 2/3

Hydro-Québec est une société par action depuis 1981, son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Son activité est la production, le transport et la distribution de l’électricité. La source de son énergie est essentiellement hydraulique, mais elle exploite aussi d’autres types de centrales (nucléaires, thermiques et éoliennes). Elle est considéréecomme le symbole de la réussite de la révolution des années 60. La renommée d’Hydro-Québec est due aux projets pharamineux qu’elle a pu réaliser depuis sa création. Ces projets ont permis d’augmenter la capacité énergétique du Québec et par conséquent la stabilité tarifaire pour les consommateurs québécois. Hydro-Québec a su s’adapter à la déréglementation du marché de l’électricité en Amérique duNord. En plus de monopoliser le marché du Québec, elle a obtenu un permis de négociant en gros sur les marchés américains.

En effet chaque compagnie risque de faire face à des problèmes menés par les variables du macroenvironnement. Ce risque pourrait donc provenir de l’environnement démographique, économique, naturel, technologique et scientifique, politico-juridique ou socioculturel. Latempête de verglas de janvier 1998 a été qualifiée de catastrophe naturelle au Québec. Elle a causé des dommages importantes tant pour Hydro-Québec que pour les citoyens. Hydro-Québec a voulu prendre les mesures nécessaires pour éviter un tel drame dans l’avenir. Selon les recommandations de ses experts, Hydro-Québec doit construire une boucle d’alimentation en électricité, répartie en trois phases.Mais la gestion de ce projet comportait beaucoup de lacunes causées par la précipitation de le réaliser, ce qui a mené à la négligence d’étapes importantes. Cette méthode de gestion a failli mener à l’échec le projet. De plus, lors du processus de développement du projet, ils ont abandonné la consultation envers différentes parties prenantes. Manque de consensus : problème apparent. Problème de fondqui est toujours relié a des enjeux de RSE est le deficit de legitimité morale procedurale
Clairement, il est ou le problème????










(2ABC)- Analyse de l’entreprise 2.5/3 + 1.25/1.5

Dans le projet de la boucle Montérégienne, Hydro-Québec se retrouve au centre de plusieurs parties prenantes avec lesquelles la Société d’État doit en tenir compte et à la limite, arriver à desaccords. Parmi les principales parties prenantes nous retrouvons la Coalition des citoyens et citoyennes de du Val-Saint-François, l’UPA (association professionnelle syndicale des producteurs et productrices agricoles du Québec), le BAPE (bureau d’audiences publiques sur l’environnement), le gouvernement du Québec, la MRC et les clients d’Hydro-Québec.
Ce projet d’envergure est une belle occasionpour Hydro-Québec de répondre à différents besoins et régler du même coup les problèmes qui ont été au centre de la crise du verglas. Comme nous l’avons vu le besoin de sécuriser les régions les plus affectées par la tempête est un fait inéluctable. Ce qui est particulier de la part d’Hydro-Québec est l’approche avec ses clients. On peut remarquer une gestion paternaliste envers ses clients,l’organisation sait parfaitement ce qui doit être fait pour leur sécurité et ce, sans consultation des principaux intéressés. Hydro-Québec démontre une certaine sollicitude envers ses clients car ceux-ci sont vulnérables face aux forces de la nature et comme bon père de famille la Société d’État veille sur eux.
Si on analyse les différentes parties prenantes selon le modèle de Savage (1991) on peutqualifier l’UPA d’«amis critique» puisque cette association démontre un potentiel de coopération et de menace élevé. Pour cette raison la stratégie d’Hydro-Québec est de collaborer. Surtout qu’il s’agit d’une partie prenant avec laquelle les relations sont correctes présentement mais dans le passé les relations n’ont pas été toujours correctes ok.
En ce qui concerne les autre parties prenantes, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Social business et responsabilité sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilité sociale des entreprises maroc
  • Responsabilite sociale des entreprises
  • Responsabilite sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !