Responsabilité sociale

Pages: 11 (2738 mots) Publié le: 2 mars 2011
Acteur de notre destinée sociale et économique ? Oui, acteur et responsable durablement !

Dans un climat de crise qui n'en finit pas de se terminer, où nous gardons cette sensation que nous n'avons tiré aucun enseignement des expériences passées, où la finance garde tous ses pouvoirs, où nos dirigeants veulent nous imposer des réformes dont nous savons qu'elles risquent de nuire à l'ensemble,des économistes atterrés viennent de publier un manifeste1 présentant des réflexions pour nous sortir intelligemment de la crise. Je vous invite à lire ce rafraîchissant document disponible sur internet ! Mais j'aimerais aussi ajouter que la révolution2 est inexorablement en marche. Les crises sont aussi des charnières, des espaces de frottements et tensions entre les anciens et les nouveaux modesde fonctionnement. Certains résistent avec force pour continuer « comme avant », tandis que d'autres cherchent un nouveau souffle, ils innovent. Entre les deux, il y a tous les incertains. Des visionnaires pessimistes osent dire sans ambages que l'Europe est le prochain continent pauvre, à cause de sa lenteur à s'adapter, ses multiples instances décisionnaires et le fait qu'elle dispose de peu deressources naturelles pour assurer son propre développement. Une chose est garantie : la vie est mouvement, nous récoltons aujourd'hui ce que nous avons semé hier et nous récolterons plus tard ce que nous semons dès maintenant. Les changements se manifestent qu'on le veuille ou non. La façon dont nous investirons ces changements est capitale. Nous avons au moins le choix de la forme. Nous pouvonscontinuer à acheter et vendre des ordinateurs ou des chaussures fabriqués en Chine pour enrichir quelques-uns aux dépens des travailleurs et des clients ou nous pouvons partager davantage et sortir de l'avidité. L'une des formes que prendra le changement s'appelle « responsabilité sociétale » et par elle, nous réinventerons l'entreprise. Le challenge consiste bien à se réinventer et à remettre enquestion bon nombre de nos comportements.

La responsabilité sociale, voire sociétale, et le développement durable se sont invités au débat depuis 10 ans environ. Ce n'est pas nouveau. L'histoire a déjà montré que ces sujets (économie plus sociale, philanthropie, écologie, …) resurgissent en période de crise ou pré-crise, souvent pour redorer le blason d'entreprises bousculées dans leur image,tandis que d'autres acteurs économiques, plus discrets, restent fidèles à leur éthique mais profitent parfois de l'éclairage soudain, du sursaut d'intérêt généré par le mal-être grandissant. Comment donc concilier profitabilité, compétition et responsabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes de l'entreprise ? Défi ambitieux ? Oui, une montagne ! Mais comme dans toute ascension, un pasaprès l'autre finit par avoir raison de l'impossible. Sans compter que les outils et réflexions en tout genre voient le jour. Des certifications RSE (Responsabilité Sociale Entreprise) et DD (développement durable), des outils d'audit, des formations, des centaines de livres et conférences, et depuis peu une nouvelle norme ISO 26000. Cette norme est avant tout un outil de réflexion, ouvrant nosperspectives vers des horizons que nous aurions pu oublier. L'organisation (le mot entreprise devient trop restrictif dans la démarche) dont nous avons besoin pour construire un avenir serein et profitable se veut systémique ou holistique. Nous le savions déjà. Toute organisation interagit constamment avec toutes ses parties prenantes de façon directe et indirecte, de façon immédiate et décalée, mais ils'agit désormais de devenir conscient de ces interactions et d'en devenir responsable. Le noeud des démarches en responsabilité sociétale est bien là. Ce regard multi-directionnel ou multi-dimensionnel n'est pas un réflexe naturel.

Il y a 40 ans, l'amiante avait la cote. Malheureusement, les ouvriers qui l'ont mise en oeuvre et leurs clients en paient encore le prix. Les pompiers de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Responsabilité sociale
  • responsabilité social
  • Responsabilité sociale
  • Responsabilité sociale
  • Résponsabilité sociale
  • Social business et responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilité sociale de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !