Responsable accueil et clientèle

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 25 août 2011
Résumé des chapitres :

Bilan Personnel et professionnel :
Objectif :

Etablir un Bilan personnel et professionnel peut s’avérer utile pour le collaborateur qui réfléchit au parcours d’apprentissage individuel qu’il veut réaliser. Il s’agit d’un processus individuel et accompagné, axé sur la détection des possibilités de développement, en partant d’un regard sur soi et de la confiance ensoi. Par exemple, cela peut consister à :

* Inventorier ses compétences fortes et ses points à développer
* Rechercher un meilleur équilibre entre sphères professionnelle et privée
* Apprendre à fonctionner dans l’entreprise avec ses propres certitudes et incertitudes
* Formuler un objectif de carrière
* Expliciter des demandes d’apprentissage

Avantage :

Grâce à ce «Bilan personnel et professionnel », le collaborateur peut voir ses chances en matière d’évolution augmenter, chances souhaitables et réalisables qu’il veut saisir pour exercer son métier avec enthousiasme et confiance en soi.

Etablissement d’un bilan sur les plans personnel et professionnel :

Sur base de trois angles de réflexion (qui suis-je? que puis-je? que veux-je?) :

- on explicite lesvaleurs personnelles
- on confronte l’image de soi à la réalité
- on tente de visualiser sa propre image du futur désiré

Ce bilan est alors ensuite confronté à ce qui est possible dans l’entreprise. A cette fin le collaborateur assisté prépare les éléments (quoi, comment, quand…) qui pourront être discutés avec les personnes tierces concernées de l’entreprise. L’étape suivante consiste àétablir un plan d’action personnel, liste des accords avec des objectifs, des initiatives et des méthodes de résolution.

Dossier de candidature :

Objectif :

L'objectif du dossier de candidature est d'abord d'informer sur soi et de convaincre l’employeur en vue d’un entretien ou d’un stage.

Le dossier de candidature contient :

* Une lettre de motivation
* Un CV avec photo sidemandé dans l'annonce
* Des copies des notes scolaires
* Des attestations de stage et d’expériences de travail
* Pour les étrangers, une copie de votre permis de séjour

Avant de réaliser son CV, il est indispensable de synthétiser ce qu’on veut montrer de soi, et être au clair sur le message et les points essentiels qu’on veut faire passer. En effet, le CV est un peu la carte de visitedu candidat, et c'est la première chose que l'employeur va voir de vous.

CURRICULUM VITAE :

Il faut tout d'abord être au clair sur la profession que l'on envisage. Il est donc nécessaire d'avoir clarifié son choix professionnel. Il faut ensuite rassembler toutes les expériences de travail, de bénévolat ou de loisir.

Le contenu :

Le CV doit contenir des informations réelles. Il nesert à rien de donner de fausses informations, car l’employeur prend souvent des contacts pour vérifier ou compléter les renseignements fournis. Le CV doit respecter la chronologie des événements. S’il y a des périodes creuses ou des trous (année sabbatique, période de non-activité), il faut pouvoir les justifier. Il est préférable d’anticiper les questions à propos de mauvais résultats ou d’échecen expliquant les raisons et les dispositions prises. Le candidat doit connaître précisément toutes les informations qu’il fait apparaître. Lors de l’entretien, l’employeur va s’appuyer sur le CV pour poser des questions. Le candidat doit donc pouvoir les expliciter et les compléter.

La forme :

Le CV doit refléter la personnalité du candidat. La forme est étroitement liée au type d’emploivisé (administration, banques, agence de publicité, hôpital, ...). A l’extrême, chaque emploi requiert un type de CV particulier.
Il n’y a pas de limites dans la forme que peut revêtir le CV. Chaque candidat peut utiliser sa créativité en respectant toutefois 2 règles essentielles :
* Le CV doit être clair et lisible (écrire en lettre gothique, c’est joli mais c’est trop long à lire !)
*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accueil prise en charge clientèle esthétique
  • APRES UN BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTELE USAGER
  • Accueil
  • accueil
  • accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !