Ressource humaine

Pages: 78 (19301 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Introduction à la gestion des ressources humaines
3 actualités :
* Emplois qui disparaissent (PSA et Doux), mais la Poste va embaucher 5000 personnes en plus. Conséquence de l’arrivé du nouveaux président ? + 2 suicides de cadres à la Poste →des personnes responsables se suicident → devient un prob de pression sur les salariés, il faut réfléchir à la gestion des RH
* Les effets dustress au travail sur les prob cardiaques : 5mille décès par suite de maladie cardio vasculaire par an serait dû au stress au travail. RPS : risque psycho sociaux → situation diverse avec des stades variés (suicide, dépression) devient une question essentiel dans notre société actuelle
* Augmentation du prix de l’énergie ; fioul, gaz et électricité. ¼ des français sont dans le rouge →la hausse desprix est les préoccupations qui arrivent en premier dans les préoccupations des européens
Concernent un grand nb de salariés (lieu de travail éloignés de leur domicile). Ne concernent pas que les consommateurs. Nécessite de l’extraction du gaz ou pas ? Va créer des emplois mais problèmes écologiques. Rénovation écologique du bâtiment : va créer des emplois verts, va permettre beaucoup derénovations et des économies de chauffage (car ces bâtiments sont des vrais passoirs)

QU’EST-CE QU’UNE ORGANISATION ?
Henry MINTZBERG, qui a écrit « Management : Voyage au centre des organisations» (1978) → premier et dernier chapitre intéressant. Il est un universitaire, n’écrit pas des ouvrages de management en tant que praticien → va proposer des modèles. Il n’est pas tendre sur les entreprises(les grandes E surtout), il a une perspective chronologique, il s’intéresse à l’évolution des E. Il situe les E dans leur évolution avec une question : Va-t-on dans le mur ? Il n’est pas du tout anticapitaliste →son analyse de l’ev de l’E : réflexion poussé vue du point de vue de l’évolution du management.
Dans son ouvrage, il commence par dire qu’un citoyen passe sa vie à rencontrer desorganisations de la naissance jusqu’à la mort. Par exemple, il dit que les citoyens naissent dans une organisation : c’est la maternité. Puis il continue sur l’école, aussi bien public que privé. Quel que soit le statut, l’école est une organisation. Un établissement d’études supérieur est une organisation (grande école, fac).Puis la personne rentre dans une E, elle va devenir salariés (ou professionlibérale, on travaille quand même dans une organisation. Elle a un revenu donc on a un banquier, elle peut prendre des vacances en ayant recours à une organisation pour y partir (ex : Club Med), si elle est malade on va être soigné par une organisation (si on prend l’hôpital : salariés et malades). Ensuite cette personne va en maison de retraite, qui est aussi une organisation. Enfin lors de notremort, la famille va faire appel à des pompes funèbres, qui sont également une organisation (la dernière).
Donc de la naissance à la mort nous avons sans cesse besoin des organisations, elles nous sont devenues indispensables. Mais ce sont ces mêmes organisations qui nous « tourmentent », elles nous font « souffrir ». Beaucoup de salariés travaillent dans des organisations, qui les font souffrir. Parexemple un recommandé que l’on reçoit le vendredi et que l’on va récupérer le samedi matin à la Poste, or il y a beaucoup de monde. Les clients et les salariés vont souffrir parce que l’ambiance n’est pas bonne, aussi pour l’un que pour l’autre. Les enseignants sont dans le même cas : le jour de la rentrée ½ des enseignants ont dû prendre une assurance pour les violences.
Paradoxe historiques :il y a un siècle les organisations étaient beaucoup moins nombreuses, donc on n’était pas satisfait mais on souffrait moins. Le citoyen maintenant a beaucoup gagné grâce à ces org mais dans le même temps la problématique de souffrir a été augmenté.
Comment mettre de l’ordre dans les org (comment les classer) ?
Première façon : par SECTEURS (primaires, secondaires, tertiaires ou secteur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • ressources humaines
  • Ressources Humaines
  • Ressources humaines
  • Les ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !