Ressources humaines
REFLEXION :
1. Précisez quels sont les risques d’une absence de réflexion sur les compétences d’un candidat à un poste de travail ?
Les risques d’une absence de réflexion sur les compétences d’un candidat à un poste de travail amènent une embauche dite inutile pour le poste demandé. En effet, le candidat ne correspondant pas au poste demandé et n’ayant pas les compétences requises, cela amène une perte de temps pour les salariés devant former le nouvel arrivant, et plus de travail, puisque le salarié, n’étant pas compétant, devra demander de l’aide à d’autres salariés.
2. Quelles différences faites-vous entre les qualités jusqu’alors privilégiées lors d’un recrutement chez Lorneau Papeterie et les compétences ?
Les qualités jusqu’alors privilégiées lors d’un recrutement chez Lorneau Papeterie ne sont pas adéquates à un recrutement standard. En effet, lors d’un recrutement dit type, il est important de recruter des futurs salariés compétents pour le poste à pouvoir. Les simples connaissances ne suffisent pas toujours pour embaucher une personne.
3. Citez les bases de travail permettant de définir les compétences nécessaires pour occuper un poste de travail.
Les bases nécessaires afin de définir les compétences nécessaires pour occuper un poste de travail sont de visualiser les attentes de l’entreprise, sur le poste à pourvoir. Egalement de visualiser les besoin de l’entreprise, et principalement, les services ou les salariés sont débordés, et voir les tâches qui pourraient être déléguées et/ou divisées.
1. Proposer une procédure de recrutement a. Repérez les différentes phases de recrutement transmises par votre collègue b. Proposez sous une forme schématique, une procédure de recrutement pour la société Lorneau. Vous mettrez en évidence les documents d’aide au recrutement qui seront créés.
2. Identifier les compétences pour les postes à pouvoir